Les conteneurs Docker natifs pour macOS sont désormais possibles

macos containers docker

Vous souhaitez pouvoir exécuter des conteneurs Docker natifs sur macOS ? C’est désormais possible, grâce à un projet gratuit appelé macOS Containers.

Si vous faites partie du monde des développeurs, à quelque niveau que ce soit, vous avez probablement déjà utilisé les conteneurs Docker, qui sont extrêmement populaires en raison de leur utilité. Offrant un moyen léger et efficace d’empaqueter et de distribuer des applications et des dépendances dans divers environnements, les conteneurs Docker sont autonomes et peuvent contribuer au déploiement rapide, à la gestion et à l’évolutivité lors du développement ou du test d’applications, de logiciels, de systèmes et bien plus encore.

Notez que, jusqu’à présent, les conteneurs n’étaient pas pris en charge de manière native sur macOS, mais grâce à macOS Containers, cela a changé.

Les conteneurs macOS natifs sont en début de développement avec ce projet, mais grâce à eux vous pouvez :

  • exécuter macOS à l’intérieur de macOS
  • construire des images avec Docker, et les distribuer.

Il y a quelques mises en garde que vous devrez accepter : tout d’abord, le projet est en version alpha et il est donc évident que vous l’utilisez à vos propres risques, deuxièmement, vous devez désactiver SIP sur le Mac, et troisièmement, vous devrez installer Homebrew sur Sonoma, Ventura, Monterey ou Catalina (et oui, cela signifie que ce sont également les seuls systèmes d’exploitation pris en charge). Si vous êtes à l’aise avec tout cela, consultez le projet sur GitHub et lancez Homebrew pour installer les conteneurs macOS et commencer à travailler.

Comment installer macOS Containers ?

macos containers

Pour commencer : ouvrez le Terminal.

En supposant que Homebrew soit déjà installé, vous devez installer MacFuse :

Shell

Ensuite, vous devez installer le build Docker du conteneur macOS :

Shell

Une fois l’installation terminée, démarrez containerd :

Shell

Démarrez ensuite dockerd :

Shell

Ensuite, vous configurez BuildKit en créant d’abord un répertoire pour les plugins :

Shell

Puis en liant buildkit à docker :

Shell

Vous devez maintenant vous authentifier auprès du registre de conteneurs de GitHub :

Shell

Enfin, il est temps d’exécuter votre premier conteneur macOS natif :

Shell

Vous pouvez retrouver ces instructions proviennent de la page GitHub du projet à laquelle vous pouvez vous référer si vous souhaitez plus d’informations.

Comme vous le savez peut-être, les conteneurs Docker sont si populaires et utiles parce qu’ils offrent un moyen léger et efficace de proposer des paquets cohérents qui peuvent être utilisés pour distribuer et exécuter des applications et leurs dépendances dans différents environnements. En incluant une application et ses dépendances dans un conteneur autonome, il est facile pour les développeurs de s’assurer que leur logiciel fonctionne de manière cohérente sur tous les autres systèmes sur lesquels ils sont déployés, ce qui peut contribuer à améliorer les temps de développement, le déploiement, la mise à l’échelle, la gestion et bien plus encore.

D’une certaine manière, les images et les conteneurs Docker ressemblent à des machines virtuelles, mais ils sont généralement destinés aux développeurs et aux projets logiciels. La page du projet macOS containers est disponible ici.

S'abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Evaluation en ligne
Voir tous les commentaires