[Guide] Comment bien acheter un iPhone d’occasion et autres smartphones

Concept Iphone 12

L’achat d’un iPhone d’occasion est tentant et s’avère être un bonne affaire mais c’est une opération qu’il ne faut pas à prendre à la légère sous peine de se retrouver avec un smartphone en mauvais état, bloqué sur un opérateur ou pire encore : blacklisté car déclaré volé ou perdu … voyons ensemble comment éviter un mauvais achat.

Souvent on a le réflexe de regarder sur les sites du style LeBonCoin, Ebay, les ventes privées ou les revendeurs de téléphones d’occasion tels que Back Market et équivalent pour acheter un iPhone d’occasion mais il est préférable de faire des recherches près de chez soi afin de se déplacer et vérifier l’état de l’iPhone mais pas seulement …

Prenez garde aux annonces alléchantes avec des prix bas ou encore avec des réflexions comme : “il suffit de changer un bouton …” ou encore “il faut juste changer l’écran …”. Et oui s’il “suffit juste de” … mais alors pourquoi ne l’ont-ils pas fait ?

iphone d'occasion écran cassé-Info iDevice

Comment savoir un iPhone est désimlocké / débloqué ?

C’est un point que vous pouvez effectuer avant de vous déplacer voir le produit en question. Le desimlock d’un iPhone d’occasion permet de l’utiliser avec n’importe quel opérateur, un simple CheckIMEI permet de connaitre en quelques minutes l’état du desimlock de l’iPhone.

Le déblocage d’un iPhone, appelé communément “desimlock”, passe toujours par l’opérateur d’origine de l’appareil (si vous avez acheté un iPhone Orange, alors il faudra passer par cette opérateur pour le faire desimlocker) donc :

  1. soit le propriétaire en a fait la demande auprès de son opérateur.
  2. sinon vous pourrez le faire via des sites tel que Solar Mecano mais renseignez vous avant si le site est sérieux et si l’iPhone n’a pas été déclaré volé ou perdu !

Comment savoir si mon iPhone est blacklisté (déclaré volé ou perdu) ?

C’est un autre point à éclaircir afin d’éviter une arnaque qui est malheureusement de plus en plus courante.

Afin d’éviter de se retrouver en possession d’un iPhone d’occasion qui ne capte aucun réseau: blacklisté ( déclaré perdu, volé par l’opérateur ) ou encore avec une facture impayée, vous pouvez éviter tout cela en effectuant une vérification avec un CheckMEND .

  • si l’iPhone d’occasion est blacklisté : vous ne pourrez pas vous en servir et le desimlockage sera impossible.
  • si une facture est en impayée sur cet iPhone, alors il ne fonctionnera que sur l’opérateur d’origine … à moins que vous ne soldiez cette facture !

Certificat de vente

Pour éviter ce genre de mésaventure , vous pouvez faire remplir un certificat de cession au vendeur (en double exemplaire : 1 pour l’acheteur et 1 pour le vendeur) à télécharger en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Que faut-il vérifier sur un iPhone ?

Il existe beaucoup de fonctions sur un iPhone et donc beaucoup de capteurs, voici une liste de ce que je vous conseille de vérifier avant d’effectuer cet achat :

  • Son aspect général
  • Vérifier l’état de l’écran (fissure) et la fonction tactile sur l’ensemble de l’écran
  • Tester les boutons Accueil, Power, du son et le vibreur
  • Contrôlez que l’iPhone se charge bien aussi
  • Testez le micro avec l’application dictaphone, le haut parleur avec les sonneries et de la musique, sans oublier de brancher des écouteurs des fois que la prise jack ne fonctionne plus.
  • Vérifier le capteur de lumière : rapprochez l’iPhone de votre visage comme si vous téléphoniez, l’écran doit s’éteindre et se rallumer quand vous l’éloignez de vous.
  • Vérifier le capteur l’accéléromètre et le gyroscope : dans le navigateur Safari vous pouvez par exemple mettre l’iPhone en mode portrait puis paysage. L’application boussole permet de tester le gyroscope.
  • Testez le mode photo et vidéo en prenant quelques clichés
  • Testez les connexions Wi-Fi et Bluetooth : le vendeur possède sûrement un nouveau smartphone avec partage de connexion pour tester le wifi 😉
  • Dernière chose : regardez si les témoins d’humidité ne sont pas passés au rouge ! Cela peut signifier que l’iPhone d’occasion a été arrosé ou pire est tombé dans l’eau. Dans ce cas la garantie Apple sera plus compliquée à faire valoir.
indicateur d'humidité sur iPhone-Info iDevice

Comment vérifier la garantie d’un iPhone ?

Le vendeur vous assure que l’iPhone est encore sous garantie ? Parfait dans ce cas il doit posséder la facture d’achat sinon avec le numéro de série vous pouvez rapidement vérifier la date de fin de garantie sur le site d’Apple.

L’iPhone est bloqué sur l’activation iCloud / iOS 14 et demande un identifiant id Apple !

Apple est reconnu pour la sécurité de son système d’exploitation, à tel point que le jailbreak iPhone devient de plus en plus compliqué … depuis iOS 7, Apple a augmenté la lutte contre le vol d’iPhone en rendant impossible l’utilisation ou la restauration d’un iPhone volé : lisez cette article concernant le verrouillage d’activation.

Solutions de déblocage iCloud

Ne cherchez plus pour votre souci d’activation iCloud Apple
deblocage icloud officiel Apple iphone ipad ipod
Voici une solution simple, définitive, FIABLE et officielle pour débloquer votre iPhone, iPad, iPod Touch ou Apple Watch bloqué par un compte iCloud.

Donc avant d’acheter un iPhone d’occasion, demandez au vendeur de supprimer l’iPhone se son compte iCloud et désactivez l’option “localiser mon iPhone” dans les réglages. Cela vous évitera de rester bloquer sur l’écran d’activation comme de trop nombreux utilisateurs comme dans cet article.

demande d'activation sous iOS 7-Info iDevice

J’espère que ces conseils vous aideront à effectuer l’achat d’un iPhone d’occasion et n’hésitez pas à négocier le prix suivant l’état de l’iPhone.

guest
39 Commentaires
Evaluation en ligne
Voir tous les commentaires
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer