installer docker compose sur linux

Comment installer Docker et Docker Compose sur Linux

Docker compose est une syntaxe qui permet d’associer plusieurs conteneurs (Docker) pour composer tout un système. Il s’agit d’un outil permettant d’exécuter des applications multi-conteneurs sur Docker définies à l’aide du format de fichier Compose.

Un fichier Compose est utilisé pour définir la manière dont sont configurés le ou les différents conteneurs qui composent votre application. Une fois que vous avez un fichier Compose, vous pouvez créer et démarrer votre application avec une seule commande : docker compose up.

Docker Compose apporte confort et modularité pour manipuler aisément plusieurs petits conteneurs plutôt qu’un seul grand bloc. Ainsi, vous pourrez exécuter des applications multi-conteneurs à l’aide d’un simple fichier de configuration.

Docker et Docker Compose sont des éléments de base pour l’auto-hébergement sous Linux, permettant une installation facile des applications pour exécuter vos sites et services. Les versions stables de Docker et de Docker Compose sont simples à installer. Voici comment les installer sur n’importe quelle plate-forme Linux.

Installer Docker et Docker Compose

docker et docker compose linux

Avant de commencer, assurez-vous que tous les packages de votre système Linux sont à jour et ouvrez ensuite une fenêtre terminal.

Installer Docker sur Linux

Docker Compose est un moyen simple de gérer les conteneurs Docker, en toute logique il faut donc commencer par installer Docker. La commande exacte varie en fonction de votre distribution.

Si vous utilisez Debian ou Ubuntu :

Shell

Pour l’installation sur Fedora :

Shell

Si vous utilisez Arch (BTW):

Shell

Maintenant que Docker est maintenant installé sur votre système. Démarrez et activez-le avec les commandes suivantes :

Shell

Ajoutez maintenant votre utilisateur au groupe docker :

Shell

Votre adhésion au groupe docker ne prendra pas effet immédiatement. Vous devrez vous déconnecter puis vous reconnecter avant que votre utilisateur puisse utiliser Docker sans utiliser la commande sudo.

Installer Docker Compose sur Linux

L’installation de Docker Compose est tout aussi simple.

Pour Fedora :

Shell

Sur Debian et ses dérivés :

Shell

Les utilisateurs d’Arch Linux peuvent exécuter :

Shell

Vous pouvez maintenant utiliser Docker et Docker Compose sur votre PC ou serveur Linux (Docker Compose est inclus dans Docker Desktop pour Windows et macOS), et vous êtes prêt à exécuter vos projets même sur Raspberry Pi.

Docker et Docker Compose offrent une solution ultra simple pour télécharger et exécuter des milliers de projets différents avec toutes leurs dépendances. Bien que Docker Compose soit souvent utilisé pour des projets Web, vous pouvez également réaliser de nombreux projets locaux.

guest
0 Commentaires
Evaluation en ligne
Voir tous les commentaires