Désactiver le système de protection SIP sur macOS et activer le ROOT

desactiver SIP et acceder au root os x el capitan-infoidevice

Toujours dans le but de protéger les utilisateurs des logiciels malveillants, Apple a modifié le système de permissions sur Mac depuis Mac OS X 10.11 El Capitan.

SIP : la protection qui en fait trop

Maintenant avec le SIP (System Integrity Protection) ou encore appelé Rootless, un utilisateur ayant les droits administrateurs (root) ne peut plus modifier ce qu’il veut sur son Mac. Lorsque vous tapez une commande avec sudo ou désirez simplement déplacer un fichier système, le système vous retourne un message du type « permission denied », « operation not permitted » ou encore une erreur de « privilège ».

Macos Catalina Disponible Pour Mac

Apple protège ainsi tout le système d’exploitation macOS des failles présentes qui ne peuvent plus être exploités par les malwares et autres adwares. Si cela représente un intérêt pour un utilisateur lambda, il est en est tout autre pour les développeurs, ceux qui souhaitent effectuer quelques modifications et surtout cela pose un réel problème pour les éditeurs de logiciels en tout genre qui ont besoin d’agir sur les composants du système.

Pour ne citer qu’un exemple, le logiciel Antidote 8 ne fonctionne plus correctement avec macOS !

Comment désactiver SIP et retrouver un vrai ROOT

Bien entendu il est possible de désactiver le System Integrity Protection ou SIP si vous en avez besoin.

Le SIP dans macOS permet de vous protéger et protéger votre Mac donc pensez à réactiver la protection une fois vos modifications effectuées.

Pour désactiver le système de protection de l’intégrité sur Mac :

  1. Redémarrez votre Mac
  2. au démarrage maintenez les touches CMD + R pour démarrer le Mac en mode Recovery
  3. lancez le Terminal (depuis le menu Outils)
  4. tapez cette commande csrutil disable
  5. redémarrez votre ordinateur

Si vous voulez réactiver le système de protection SIP, ce qui sera nécessaire pour effectuer une future mise à jour de OS X, il suffit de refaire les manipulations mais en tapant la commande csrutil enable

Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer