Standard Notes fait désormais partie des offres de Proton axées sur la protection de la vie privée

Depuis que l’entreprise Suisse Proton AG a changé de nom pour regrouper toutes ses offres sous un même toit, la société a pris des mesures importantes pour améliorer son portefeuille, en travaillant sur les services existants et en en acquérant de nouveaux.

Étant moi-même un utilisateur de Proton Mail, il est intéressant de voir à quel point Proton a évolué ces dernières années. Mais pendant que j’utilisais leurs services, une chose me venait toujours à l’esprit : pourquoi n’ont-ils pas d’application de prise de notes sécurisée ?

Proton & Standard Notes : À quoi s’attendre ?

Proton a fait l’acquisition surprise de Standard Notes, une application populaire de prise de notes sécurisées qui compte plus de 300 000 utilisateurs, pour un montant non divulgué. Grâce à cette acquisition, Proton dispose désormais d’une application dédiée à la prise de notes.

Mais ne croyez pas que Standard Notes va cesser d’exister. Lors de l’annonce de cette opération, Mo Bitar, le fondateur de Standard Notes, a ajouté : “J’ai accepté de rejoindre Proton parce que j’avais envie de prendre des notes” :

J’ai accepté de rejoindre Proton en raison de l’alignement de nos objectifs et de nos principes. Cela signifie que vous ne verrez pas de changements majeurs dans les applications ou l’organisation de Standard Notes. Nous continuerons à travailler sur la conception et la réalisation de la meilleure application de prise de notes de la planète.

Mo Bitar, fondateur de Standard Notes.

Proton et Standard Notes sont deux organisations qui accordent une importance primordiale à la protection de la vie privée des utilisateurs, même si cela signifie qu’elles n’acceptent pas d’investissements de la part de sociétés de capital-risque.

Les utilisateurs actuels de Standard Notes doivent garder à l’esprit les points suivants :

  • Tout d’abord, Standard Notes continuera à fonctionner comme un service indépendant, avec l’avantage supplémentaire des ressources et de l’expérience de Proton.
  • Il continuera également à être open-source tout en recevant de nouvelles fonctionnalités et mises à jour, et des audits indépendants seront réalisés pour vérifier la sécurité et la fiabilité du service.

En outre, leur engagement envers les abonnés payants existants reste inchangé, sans changement de prix, tant pour les nouveaux utilisateurs que pour les utilisateurs existants.

Cette acquisition est donc finalement une bonne chose. Des bons éléments qui s’allient ! C’est ce dont nous avons besoin pour nous attaquer aux grandes technologies. D’ailleurs c’est peut-être le moment d’essayer Proton Mail et ses autres services pendant qu’ils s’améliorent ?

Sur cette note, Andy Yen, PDG de Proton, a souligné que Standard Notes sera également intégré dans l’écosystème Proton. Il a ajouté que :

Dans les mois à venir, nous espérons trouver des moyens de rendre Standard Notes plus facilement accessible à la communauté Proton. Ainsi, en plus de protéger votre courrier électronique, votre calendrier, vos fichiers, vos mots de passe et votre activité en ligne, vous pourrez également protéger vos notes.

Andy Yen, PDG de Proton.

Lorsque cela deviendra une réalité, je m’attends à ce que les applications telles que Mail, Calendar, Pass, etc. proposent une expérience de prise de notes dédiée et sécurisée, accessible directement depuis l’interface, sans qu’il soit nécessaire de passer à un autre site web ou à une autre application.

Mais ce n’est que mon point de vue. Si vous prenez le cas de SimpleLogin par exemple, Proton a mis en place un système de “Login/Connexion avec Proton” qui a permis aux utilisateurs existants de Proton de se connecter de manière transparente dans le service d’alias d’email de confiance.

Ne soyez pas surpris si vous voyez quelque chose de similaire mis en œuvre avec Standard Notes dans un avenir proche. Dans l’ensemble, ce mouvement semble bon sur le papier, et si vous avez vu comment ils ont géré l’acquisition de SimpleLogin, le cas de Standard Notes ne devrait pas être si différent.

Source

S'abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Evaluation en ligne
Voir tous les commentaires