Proton a lancé aujourd’hui une version bêta de l’application de bureau Proton Mail. Disponible pour les abonnés du plan Visionary dans un premier temps, elle permet aux utilisateurs de l’application d’accéder à Proton Mail et Proton Calendar.
L’application est le premier programme autonome permettant d’accéder à Mail et Calendar sur le bureau. Les abonnés Proton qui souhaitaient y accéder devaient jusqu’à présent utiliser Proton Mail Bridge. Il permet d’accéder aux comptes Proton dans des applications de messagerie autonomes telles que Microsoft Outlook, Thunderbird et d’autres.
L’application de bureau dédiée à Proton Mail facilitera la tâche des utilisateurs, du moins en ce qui concerne la configuration. Elle est disponible pour les systèmes Windows et Mac dans un premier temps, mais sera également lancée pour Linux. Proton prévoit d’avoir une version prête au début de l’année 2024. Tous les utilisateurs de Proton Mail auront accès à l’application de bureau dédiée au début de l’année 2024, selon la page d’assistance de Proton.
L’application bêta est en cours de développement. Un article d’assistance dédié à Proton Mail énumère les fonctionnalités qui ne sont pas encore prises en charge mais qui sont prévues. L’application ne prend pas en charge le mode hors ligne pour l’instant, ce qui signifie que les courriels ne sont pas accessibles en mode hors ligne. En d’autres termes, vous ne pouvez pas lire ou rédiger des courriels lorsque vous n’êtes pas connecté au serveur Proton.
Parmi les autres limitations, citons le fait que les liens mailto et les fichiers ICS ne s’ouvrent pas dans l’application, que les utilisateurs ne peuvent pas passer facilement d’un compte à l’autre et qu’il n’y a pas de badge de notification pour les messages non lus. Toutes ces fonctionnalités (et d’autres encore) sont prévues et seront introduites à l’avenir.
Fonctionnalités à venir
L’application de bureau Proton Mail est actuellement en version bêta et ne prend pas encore en charge toutes les fonctionnalités disponibles sur l’application Web. Nous prévoyons de les ajouter au fil du temps, et incluons par exemple :
- La prise en charge du mode hors ligne n’est pas encore disponible.
- Le changement de compte n’est pas pris en charge. Si vous devez utiliser un autre compte, vous devrez vous déconnecter et vous reconnecter.
- Pas de badge de notification pour les messages non lus
- Cliquer sur une nouvelle notification par e-mail ou dans un calendrier peut ne pas ouvrir la fenêtre appropriée
- Les liens Mailto n’ouvriront pas l’application
- Les fichiers ICS n’ouvriront pas l’application
- La Configuration d’Easy Switch est désactivée. Vous pouvez plutôt utiliser l’application Web pour importer des e-mails ou configurer un transfert.
Les utilisateurs de Proton Mail disposent actuellement de trois outils. La version web de Proton Mail, à laquelle ils peuvent accéder à partir de n’importe quel navigateur web moderne. L’application de bureau, qui est en version bêta et n’est disponible que pour les abonnés Visionnaires, et Mail Bridge, qui sert de passerelle pour utiliser Proton Mail dans des clients de messagerie tiers.
Ces trois applications ont des objectifs différents. Les utilisateurs de Proton Mail qui utilisent d’autres services de messagerie et un programme de messagerie dédié voudront peut-être continuer à utiliser Proton Mail Bridge à cette fin, car il permet de rassembler tous les comptes dans une seule application.
L’application de bureau Proton peut être une alternative pour les utilisateurs qui préfèrent utiliser une application dédiée, en particulier si Proton Mail est leur service de messagerie en ligne.