L’application 1Password pour Linux est entrée en version bêta l’année dernière, mais elle est maintenant considérée comme suffisamment stable pour être utilisée quotidiennement par tous les utilisateurs de système d’exploitation Linux, quelque soit la distribution et l’environnement de bureau.
Mieux encore, l’application se targue d’une intégration étroite avec les systèmes Linux :
Nous estimons que les applications natives avec une intégration profonde créent une meilleure expérience, donc 1Password pour Linux se sentira comme à la maison sur votre bureau, quelle que soit la version de Linux que vous choisissez.
L’application exploite un certain nombre de technologies open source, notamment Electron et Rust. Mais contrairement à certaines applications de gestion de mots de passe qui peuvent sembler un peu bancales, l’application Linux de 1Password s’intègre dans les distributions Linux au niveau du système.
Ainsi par défaut, 1Password pour Linux supporte :
- La sélection automatique du mode sombre basée sur votre thème GTK.
- Emplacements réseau ouverts (FTP, SSH, SMB)
- Intégration avec GNOME, KDE et d’autres gestionnaires de fenêtres.
- Icône de la barre d’état système
- Ouverture et remplissage dans votre navigateur par défaut
- Intégration et effacement du presse-papiers X11
- Prise en charge de GNOME Keyring et KDE Wallet
- Intégration du trousseau de clés du noyau
- Support de l’API DBUS
- API de ligne de commande
- Intégration avec les services de verrouillage et d’inactivité du système.
Et mieux encore, l’application Linux 1Password possède des fonctionnalités qui ne sont pas encore disponibles dans les autres applications 1Password. Pas même les applications de bureau pour macOS ou Windows :
- Pièces jointes sécurisées
- Archivage et suppression d’éléments
- Surveillance de la sécurité des mots de passe (Watchtower)
- Détails du partage pour savoir qui a accès à quoi
- Recherche rapide et suggestions de recherche intelligentes.
L’utilisation de 1Password n’est pas gratuite (au-delà d’une période d’essai de 14 jours, les forfaits commencent à 2,99 $/mois) mais une riche liste de fonctionnalités fait qu’il vaut bien son prix. Cela inclut des sauvegardes illimitées de mots de passe sur un nombre illimité d’appareils ; un stockage de documents de 1 Go ; un historique des éléments (c’est-à-dire la restauration des mots de passe supprimés) ; et bien plus encore.
Télécharger 1Password pour Linux
L’application Linux 1Password est disponible pour toutes les principales distributions Linux, y compris Ubuntu, Fedora et Arch. Vous pouvez ajouter le dépôt officiel de 1Password à votre système pour l’installer en utilisant votre gestionnaire de paquets préféré, mais la façon la plus simple d’installer 1Password sur Ubuntu est de télécharger le paquet d’installation ci-dessous, et de l’installer en utilisant l’application Ubuntu Software.
Bien qu’elle soit disponible, l’application Snap de 1Password n’intègre pas de navigateur Web et ne dispose pas de méthodes d’authentification du système sous-jacent. Cela en fait une option moins attrayante que les paquets d’installation habituels.
Pour plus de détails, rendez-vous sur la page de démarrage Linux que 1Password a ajoutée à son site web. Si vous utilisez vous-même ce service de gestion de mots de passe, faites-moi savoir (ainsi qu’aux autres lecteurs) ce que vous pensez de l’application native Linux en laissant un commentaire ci-dessous.