La gratuité est toujours agréable sauf lorsqu’une application gratuite n’est plus gratuite ou que la version gratuite devient si limitée qu’elle est pratiquement inutile. Il faut alors décider si l’on doit passer à la caisse ou passer à autre chose. C’est ce qui s’est passé avec Evernote il y a cinq ans et maintenant ce sont les utilisateurs du gestionnaire de mots de passe LastPass de prendre la même décision.
En effet, LastPass change sa version gratuite pour ne fonctionner que sur un seul type d’appareil : soit sur votre ordinateur, soit sur votre appareil mobile. Et si, comme la plupart d’entre nous, vous utilisez à la fois un smartphone et un ordinateur, vous devrez soit commencer à payer 2,90 € par mois, soit trouver une alternative.
Si vous préférez ne pas payer du tout, il existe d’autres gestionnaires de mots de passe qui proposent des versions gratuites susceptibles de mieux convenir à votre usage. Et il existe également des navigateurs, tels que Firefox, Chrome et Microsoft Edge qui possèdent leur propre gestionnaire de mots de passe. Mais si vous préférez utiliser un gestionnaire de mots de passe indépendant, c’est l’option que l’on vous conseille, en voici quelques-uns qui sont actuellement disponibles gratuitement.
Bitwarden
Bitwarden est un gestionnaire de mots de passe open-source bien connu qui offre une solide sélection de fonctionnalités, notamment la sauvegarde d’un nombre illimité d’éléments, la synchronisation entre les appareils et la génération de mots de passe. Pour l’utilisation quotidienne des mots de passe, Bitwarden pourrait être une bonne alternative.
En plus de l’offre gratuite, pour 10 dollars par an, vous pouvez ajouter 1 Go de stockage de fichiers cryptés et une connexion en deux étapes parmi les options premium.
KeePass
KeePass est un autre gestionnaire de mots de passe gratuit et open-source, mais il est un peu plus difficile à adopter pour les utilisateurs moins habitués techniquement. Rien n’est conservé dans le cloud, ce qui peut être plus sûr (vous pouvez stocker vos mots de passe dans une base de données cryptée verrouillée par un mot de passe maître) mais aussi moins pratique. Cependant, si cela ne vous dérange pas de transférer manuellement votre base de données de mots de passe d’un appareil à l’autre, cela pourrait valoir la peine d’essayer.
Zoho Vault
Zoho Vault, qui est l’une des nombreuses applications de productivité de Zoho, propose une version gratuite qui inclut le stockage illimité de mots de passe et de notes, l’accès à la fois depuis les ordinateurs et les appareils mobiles, l’authentification à deux facteurs et la génération de mots de passe et bien d’autres fonctionnalités.
L’offre payante de Zoho, qui commence à 0,90 € par mois et par utilisateur, propose des options telles que le partage de mots de passe et les alertes d’expiration.
RoboForm
RoboForm existe depuis un certain temps, bien qu’il n’ait jamais été aussi connu que LastPass ou 1Password. Sa version gratuite offre, entre autres, des mots de passe illimités, le remplissage de formulaires et un accès d’urgence. Cependant, il ne se synchronise pas entre les appareils, ce qui peut être un inconvénient certain.
RoboForm Everywhere coûte moins de 18 $ pour un abonnement annuel et vous permet, entre autres, la synchronisation entre vos appareils, d’effectuer une sauvegarde dans le cloud et d’utiliser une authentification à deux facteurs.
LogMeOnce
La version gratuite de LogMeOnce fournit la gestion illimitée des mots de passe et une utilisation sur un nombre illimité d’appareils, ainsi qu’une fonction de remplissage automatique, de synchronisation, de génération de mots de passe et d’authentification à deux facteurs. Par contre ce gestionnaire utilise les publicités pour financer sa version gratuite, ce qui pourrait constituer un frein à son utilisation.
Les fonctionnalités supplémentaires commencent à 2,50 $ par mois et comprennent, entre autres, l’accès d’urgence, le partage de mots de passe et l’assistance technique prioritaire.
NordPass
NordPass offre une version gratuite qui inclut la gestion des mots de passe illimités et la synchronisation entre les appareils. Bien qu’il n’y ait pas de limite au nombre d’appareils que vous pouvez utiliser, un seul peut être actif à la fois. Ainsi, par exemple, si vous l’utilisez sur votre téléphone, vous serez déconnecté de la version de votre ordinateur.
La version Premium de NordPass vous permet d’avoir jusqu’à six comptes actifs en même temps, et comprend, entre autres, le partage sécurisé d’articles et un scanner de données.