Canonical rallonge la prise en charge d’Ubuntu 16.04 LTS Xenial Xerus

ubuntu 1604 esm

Canonical vient d’informer que le systèmes d’exploitation Ubuntu 16.04 LTS Xenial Xerus est officiellement passée en Extended Security Maintenance (ESM) à la fin du mois d’avril 2021. En effet, les versions Ubuntu LTS (Long Term Support) sont prises en charge pendant cinq ans avec des mises à jour standard, et Ubuntu 16.04 LTS (Xenial Xerus), qui a été publié en 2016, a maintenant atteint sa fin de vie le 30 avril 2021.

Traditionnellement, Canonical continue d’offrir un support commercial pour les entreprises qui veulent encore utiliser Ubuntu 16.04 LTS sur leurs parcs d’ordinateurs, Canonical propose désormais un support ESM (Extended Security Maintenance), qui fournit généralement aux utilisateurs des mises à jour de sécurité pour les vulnérabilités élevées et critiques pendant 3 à 5 ans supplémentaires.

Ainsi, Ubuntu 16.04 LTS (Xenial Xerus) est encore pris en charge jusqu’en avril 2024 avec la maintenance de sécurité étendue (ESM) via l’infrastructure de Canonical, ainsi que sur le cloud public avec Ubuntu Pro for AWS (Amazon Web Services), Azure et Google Cloud.

Mais cette fois l’offre ESM n’est pas seulement disponible pour les entreprises qui ne veulent pas ou ne peuvent pas (encore) mettre à niveau leurs systèmes vers une version Ubuntu LTS plus récente, telle que Ubuntu 18.04 LTS Bionic Beaver qui est supportée jusqu’en avril 2023 ou Ubuntu 20.04 LTS Focal Fossa qui est supportée jusqu’en avril 2025, mais aussi pour tous les utilisateurs sur un maximum de 3 ordinateurs, ainsi que pour les membres Ubuntu sur un maximum de 50 machines.

Ubuntu 16.04 est un système d’exploitation certifié Critères Communs, donnant accès à des modules cryptographiques certifiés FIPS 140-2 avec un historique solide de corrections de sécurité en temps opportun.

Canonical
passer a ubuntu 10.04 esm

Le support ESM de Canonical pour Ubuntu 16.04 est accessible à tout moment via l’offre Ubuntu Advantage ou via Ubuntu Pro sur les plateformes de cloud public. Toutefois, il convient de noter que le support ESM n’est disponible que pour les architectures x86_64 (64 bits), AArch64 (ARM64) et IBM System z (s390x).

Si vous ne pouvez pas vous permettre d’acheter le support ESM, Canonical vous recommande de passer à la dernière version LTS d’Ubuntu, telle qu’Ubuntu 20.04 LTS (Focal Fossa) dès que possible, gratuitement bien entendu.

Par rapport à Ubuntu 16.04 LTS, qui a été publiée il y a cinq ans, Ubuntu 20.04 LTS offre des temps de démarrage nettement plus rapides, un noyau LTS beaucoup plus récent, la prise en charge de démarrage sécurisé pour vous protéger contre les attaques de bas niveau et les rootkits, des mesures d’autoprotection du noyau, l’intégrité du flux de contrôle, ainsi que la protection contre les conflits de pile.

En plus du support d’Ubuntu 16.04, Canonical offre toujours le support ESM pour les machines Ubuntu 14.04 jusqu’en avril 2022.

guest
0 Commentaires
Evaluation en ligne
Voir tous les commentaires
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer