Convertissez vos images avec Switcheroo

Si vous avez à traiter de nombreux fichiers images qui ne sont pas nécessairement au bon format pour votre utilisation et que vous avez besoin d’une application open-source, j’ai trouvé une excellente application de conversion d’images pour Linux qui permet de faire le job : Switcheroo.

Switcheroo : vue d’ensemble

Anciennement connu sous le nom de Converter, Switcheroo est une application de conversion d’images qui a été écrite quasi entièrement en langage Rust, qui fait partie du cercle GNOME.

L’application prend en charge de nombreux formats d’image, dont JPEG, PNG, WebP, AVIF, BMP, HEIF, JXL, TIFF, et bien d’autres encore. Voici ses principales caractéristiques :

  • Open source
  • Conversions rapides
  • Interface minimaliste.

Premières impressions

L’installation s’est déroulée sans problème grâce au package officiel Flatpak, et j’ai ajouté une image PNG à convertir en cliquant sur le bouton “Open images…”. J’ai essayé de glisser-déposer des images dans Switcheroo, mais l’application s’est bloquée, j’y reviendrais plus tard.

Switcheroo permet de convertir des images dans des formats tels que JPG, HEIF, AVIF, WebP, etc. avec des options permettant d’ajuster la qualité de la sortie, de définir la couleur de fond pour convertir des images transparentes, de les redimensionner et de définir un algorithme de redimensionnement.

Il est également possible de convertir plusieurs images à la fois en les ajoutant à l’aide du bouton “Plus” situé en haut à gauche de l’application.

Le menu des préférences contient de nombreuses options, telles que :

  • coller à partir du presse-papiers,
  • ouvrir une nouvelle fenêtre,
  • effacer la fenêtre existante,
  • activer d’autres formats de fichiers, etc.

Dans l’ensemble, je dirais que Switcheroo fait ce qu’il est censé faire malgré quelques bugs aléatoires en ouvrant des fichiers et en glissant/déposant des images dans l’application. Mise à part cela, Switcheroo a fonctionné parfaitement lorsque je l’ai testé sur un système équipé de GNOME 46. Je vous suggère donc d’utiliser Switcheroo sur des versions plus récentes de GNOME afin d’éviter les problèmes mentionnés ci-dessus.

Télécharger Switcheroo

Vous pouvez trouver Switcheroo sur la boutique Flathub, ou si vous êtes prêt pour l’aventure, vous pouvez visiter son repo GitLab.

Vous pouvez également lancer la commande suivante pour l’installer sur votre système équipé de Flatpak :

flatpak install flathub io.gitlab.adhami3310.Converter
S'abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Evaluation en ligne
Voir tous les commentaires