Ubuntu 21.04 Hirsute Hippo est disponible au téléchargement, voici les nouveautés

ubuntu 21.04 hirsute hippo

Canonical a publié le système d’exploitation Ubuntu 21.04, nommé Hirsute Hippo, comme l’aboutissement de six mois de travail pour apporter des technologies de pointe à la communauté Ubuntu.

Propulsée par la série de noyaux Linux 5.11, Ubuntu 21.04 (Hirsute Hippo) dispose des nouvelles technologies open source GNU/Linux telles que l’utilisation par défaut du serveur d’affichage Wayland de nouvelle génération et l’intégration d’un SDK de développement d’applications Flutter.

L’utilisation de Wayland par défaut est probablement le plus grand changement dans Ubuntu 21.04, offrant une meilleure sécurité et des performances accrues. Cependant, Wayland ne sera pas activé pour toutes les configurations car il ne fonctionne pas encore bien avec les cartes graphiques NVIDIA. Ainsi les gamers Linux seront obligés de revenir à la session Xorg.

Durant le développement d’Ubuntu 21.04, la société Canonical a annoncé qu’elle avait choisi d’utiliser le kit de développement logiciel d’interface utilisateur open-source Flutter de Google pour construire ses futures applications, en commençant par l’installateur graphique d’Ubuntu. Ainsi, tous ceux qui souhaitent créer des applications Flutter peuvent désormais utiliser le SDK Flutter dans Ubuntu.

Firefox, qui est le navigateur web par défaut d’Ubuntu, ainsi que de nombreuses autres applications populaires construites avec Electron et Flutter, comme OBS Studio, tireront automatiquement parti de Wayland pour des graphiques plus fluides et une meilleure mise à l’échelle fractionnée.

linux ubuntu 2104

Pour les développeurs et les innovateurs, Ubuntu 21.04 offre Wayland et Flutter pour des graphismes plus fluides et un développement multiplateforme propre, beau et axé sur le design.

Mark Shuttleworth, PDG de Canonical.

En dehors de Wayland et du SDK Flutter, Ubuntu 21.04 est livré avec plusieurs autres fonctionnalités intéressantes telles que la prise en charge de l’authentification par carte à puce, de PipeWire pour un enregistrement d’écran amélioré et une meilleure gestion de l’audio sur les applications “sandboxées”, ainsi que nftables comme backend de pare-feu par défaut.

En ce qui concerne le bureau, Ubuntu 21.04 Hirsute Hippo utilise toujours le bureau GNOME 3.38, mais la plupart des applications ont été mises à jour avec la dernière version GNOME 40. Cela permettra aux utilisateurs d’Ubuntu de disposer d’un écosystème d’applications à jour, tandis que la disposition graphique reste inchangée.

Cependant, les amateurs de thèmes sombres seront heureux d’apprendre que le thème d’Ubuntu, appelé Yaru, a reçu un thème sombre modifié avec des améliorations de l’accessibilité dans la navigation et de nouvelles icônes de fichiers.

Parmi les autres changements notables, Ubuntu 21.04 ajoute la prise en charge de la spécification d’une clé de récupération dans le programme d’installation, qui peut être utilisée pour décrypter le disque si vous avez oublié votre mot de passe, la gestion des interactions par glisser-déposer sur le bureau, ainsi que la possibilité de changer le mode de profil d’alimentation à partir des paramètres système.

La prise en charge de SecureBoot sur les architectures x86_64 (amd64) et AArch64 (arm64) a également été améliorée dans cette version. L’intégration d’Active Directory a également été améliorée pour prendre en charge l’authentification des utilisateurs par GPO.

Pour les utilisateurs de Raspberry Pi, Ubuntu 21.04 apporte la prise en charge du bureau allégé basé sur Wayland, la prise en charge de GPIO via libgpiod et la nouvelle bibliothèque liblgpio, une mise à jour de la bibliothèque gpiozero avec la prise en charge de liblgpio, et la prise en charge du Wi-Fi et Bluetooth sur la carte Raspberry Pi Compute Module 4 (CM4).

La version 21.04 d’Ubuntu est dédiée à la mémoire d’Adam Conrad, un membre de longue date de l’équipe de publication d’Ubuntu et employé de Canonical. Adam est décédé plus tôt cette année après avoir été malade pendant un certain temps. Que son âme repose en paix.

L’équipe de publication Ubuntu dédie la version 21.04 “Hirsute Hippo” à notre collègue et ami infini. Il nous manque et vivra dans nos cœurs pour toujours.

Vous pouvez télécharger Ubuntu 21.04 (Hirsute Hippo) dès maintenant en utilisant le lien de téléchargement ci-dessous. Vous pouvez également mettre à jour vos installations Ubuntu 20.10 (Groovy Gorilla), mais veuillez noter que les mises à jour ne sont pas activées sur les systèmes où EFI 1.10 est utilisé car ceux-ci pourraient se retrouver dans un état non amorçable.

Ubuntu 21.04 sera supportée par Canonical pendant neuf mois, jusqu’en février 2022.

guest
0 Commentaires
Evaluation en ligne
Voir tous les commentaires
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer