update linux mint 21.1

Comment mettre à niveau votre installation vers Linux Mint 21.1

Il s’agit d’un tutoriel régulièrement mis à jour pour la mise à niveau d’une installation Linux Mint existante vers une nouvelle version disponible.

Il y a plusieurs sections dans cet article qui montrent les étapes de mise à niveau entre les différentes versions majeures de Linux Mint. Vous pouvez suivre les étapes appropriées en fonction de la version actuelle de votre système d’exploitation Linux et de vos besoins.

Préambule avant de mettre à jour

La mise à niveau de Linux Mint 20.3 “Una” à Linux Mint 21 “Vanessa” est maintenant disponible pour vous permettre de mettre à jour d’installer la dernière version de la distribution Linux basée sur Ubuntu 22.04 LTS.

Linux Mint 21.1 “Vera” est disponible depuis quelques jours et est livré avec une version plus récente que Linux Mint 20.3 “Una” basée sur le système d’exploitation Ubuntu 22.04 LTS “Jammy Jellyfish”, ainsi qu’un noyau Linux et d’autres changements internes majeurs.

En raison de ces changements internes majeurs, le processus de mise à niveau de Linux Mint 20.3 vers Linux Mint 21 est simplifié avec un nouvel outil de mise à niveau pour rendre le processus de mises à niveau entre les versions majeures de Linux Mint beaucoup plus facile.

mise a niveau linux mint 21

Le nouvel outil de mise à niveau de Linux Mint est configurable et offre des fonctionnalités telles que :

  • une interface graphique
  • la possibilité d’effectuer plus de vérifications pour s’assurer que le processus de mise à niveau se déroulera sans problème
  • la possibilité de préserver le choix des miroirs de l’utilisateur et des avertissements sur les paquets orphelins.

Créer un instantané et sauvegarder son système

Vous pouvez utiliser Timeshift pour faire un instantané/sauvegarde de votre système actuel avant la mise à niveau. Si quelque chose ne se passe pas comme prévu, vous pouvez facilement restaurer votre système d’exploitation à son état précédent.

Lancez Timeshift depuis le menu de l’application, suivez les instructions à l’écran pour le configurer et créer un instantané du système.

sauvegarde avec timeshift linux mint

Préparez la mise à niveau

  1. Désactivez votre économiseur d’écran.
  2. Si vous avez installé des épices Cinnamon (applets, desklets, extensions, thèmes), mettez-les à jour à partir des paramètres système.

Mise à niveau vers Linux Mint 21.1

La mise à niveau vers Linux Mint 21.1 est relativement simple.

  1. Ouvrez le gestionnaire de mise à jour.
  2. Cliquez sur le bouton Rafraîchir pour vérifier s’il existe une nouvelle version de mintupdate ou mint-upgrade-info : s’il existe des mises à jour pour ces paquets, appliquez-les d’abord.
  3. Lancez la mise à niveau du système en cliquant sur “Editer > Mettre à niveau vers Linux Mint 21.1 Vera“.
  4. Suivez les instructions à l’écran.
preferences gestionnaire mise a jour linux mint

Si on vous demande si vous voulez conserver ou remplacer les fichiers de configuration : choisissez de les remplacer.

Comment mettre à jour Linux Mint 20 vers Linux Mint 21

Pour commencer, faites une sauvegarde de vos fichiers importants sur un support externe, juste au cas où quelque chose ne se passerait pas comme prévu et installez toutes les mises à jour assurez-vous que votre installation est à jour.

Avec Linux Mint 21, le processus de mise à jour se fait par le biais du nouvel utilitaire sur lequel l’équipe de Linux Mint a travaillé pendant le développement de Linux Mint 21. L’utilitaire s’appelle mintupgrade (Outil de mise à niveau) et bien qu’il se lance via une ligne de commande dans un terminal, il offre une interface graphique pour la mise à jour.

L’outil de mise à niveau a été mis à disposition pour passer de Linux Mint Debian Edition 4 à Linux Mint Debian Edition 5.

Vous devez installer mintupgrade en exécutant les commandes ci-dessous dans le Terminal :

Shell

Une fois le paquet mintupgrade installé avec succès, vous devrez taper la commande suivante pour lancer le processus de mise à niveau :

Shell
terminal linux mint

Ensuite, tout ce que vous avez à faire est de suivre les instructions à l’écran pour mettre à niveau votre installation Linux Mint 20.3 vers Linux Mint 21.

Le nouvel outil de mise à niveau comporte plusieurs phases. Il effectuera d’abord quelques vérifications :

  1. Effectuer une sauvegarde à l’aide de l’utilitaire Timeshift (vous pouvez le désactiver dans les paramètres de l’outil de mise à niveau)crer un instantanne sauvegarde linux mint 21
  2. Vérifiera les paquets orphelins et vous proposera de les réparerverification paquet orphelin linux mint
  3. Effectuera une simulation de téléchargement des paquets, vous indiquant quels paquets seront mis à niveau et supprimésmise a jour linux mint 21
  4. Et finalement, effectuera la mise à niveau proprement dite.

Une fois le processus de mise à niveau terminé, vous verrez une liste de paquets orphelins qui seront supprimés si vous ne souhaitez pas les conserver. L’ensemble du processus de mise à niveau prendra un certain temps qui sera fonction de votre connexion Internet et des spécifications de votre ordinateur.

Une fois le processus terminé, vous pourrez profiter de votre toute nouvelle installation de Linux Mint 21 “Vanessa” et de ses nouvelles fonctionnalités !

guest
0 Commentaires
Evaluation en ligne
Voir tous les commentaires