Comment mettre à jour votre ordinateur vers Linux Mint 19.1

installer linux mint 19.1

Suite à la mise à disposition de la nouvelle version Linux Mint 19.1 , il est désormais possible de mettre à niveau la distribution Linux Mint 19 vers la version 19.1.

Créer une sauvegarde du système

Avant de vous lancer dans l’installation d’une nouvelle version Linux, vous pouvez utiliser Timeshift pour enregistrer un instantané du système avant sa mise à niveau. Ainsi, en cas de problème, vous pourrez facilement restaurer votre système d’exploitation à son état antérieur.

sauvegarde avec timeshift linux mint

Donc lancez Timeshift à partir du menu d’application, suivez les instructions à l’écran pour le configurer et créer un snapshot du système.

Préparation avant mise à niveau

Afin d’éviter toute coupure durant la mise à jour il est recommandé de

  1. Désactivez votre économiseur d’écran
  2. Mettre à jour les applets, desklets, thèmes et extensions à partir des paramètres système

Mettre à niveau le système d’exploitation

La mise à niveau vers Linux Mint 19.1 est très simple :

  1. Démarrez le Gestionnaire de mises à jour, cliquez sur le bouton Rafraîchir pour vérifier si une nouvelle version de mintupdate et mint-upgrade-info est disponible (s’il y a des mises à jour pour ces paquets, appliquez-les avant de continuer).
  2. Lancez la mise à niveau du système en cliquant sur le menu Edition > Mettre à niveau vers Linux Mint 19.1 Tessa.mettre a niveau linux mint 19.1
  3. Suivez les instructions à l’écran et si on vous demande si vous souhaitez conserver ou remplacer les fichiers de configuration, choisissez de les remplacer.pre-requis installation linux mint 19.1

Ajouter ou supprimer des paquets (facultatif)

Les paquets P7zip-full, qui permet de créer des archives chiffrées par mot de passé, et xul-ext-lightning, prise en charge du calendrier dans Thunderbird, ont été ajoutés à Linux Mint 19.1. Pour installer ces paquets, ouvrez le terminal et tapez cette commande :

apt install p7zip-full xul-ext-lightning

Si vous exécutez le bureau Cinnamon, vous pouvez également supprimer les hacks XScreensaver. Ceux-ci ne sont plus supportés par l’économiseur d’écran Cinnamon. Pour les supprimer, ouvrez un terminal et tapez la commande :

apt remove --purge xscreensaver-data xscreensaver-data-extra xscreensaver-gl xscreensaver-gl-extra cinnamon-screensaver-webkit-plugin cinnamon-screensaver-x-plugin

Une fois la mise à niveau terminée, il ne vous reste plus qu’à redémarrer votre ordinateur.

FAQ : questions fréquentes

  • Si la mise à jour n’est pas proposée alors vérifiez que vous avez bien installé les dernières versions de mintupdate et mint-upgrade-info puis relancez le gestionnaire de mise à jour. Si les dernières versions ne sont pas encore disponibles dans vos sources locales alors passez par les dépôts par défaut.
  • Si vous avez verrouillé votre session et que vous n’arrivez pas à vous connecter, passez en mode console avec la combinaison de touches « CTRL+ALT+F1 », connectez-vous et tapez la commande killall cinnamon-screensaver ou killall mate-screensaver dans l’environnement MATE. Ensuite utilisez la combinaison « CTRL+ALT+F7 » ou « CTRL+ALT+F8 » pour revenir à votre session.
veritas certification verification equipement electronique mondial

4
Rédiger un Commentaire

avatar
Yayice
Yayice

Bonjour , j ai installer Linux mint sur ma config , j’ai voulu regarder quelques films enregistrés sur un disque dur , mais j ai l impression que l image est au ralenti ( alors que sous windaube le même fichier se lit très bien et sans ralentissement. Y aurai t’il un réglage à faire dans des paramètres et si oui lequel ?
Merci d’avance .

Yayice
Yayice

Merci je vais essayer avec MPV .
En passant je te souhaite une excellente année 2019, quelle t apporte joie , bonheur réussite et surtout une très bonne santé !!