Linux Mint 21 « Vanessa » est disponible en version Cinnamon, MATE et Xfce

linux mint 21 vanessa

Après une période de bêta-test de deux semaines, l’équipe de Linux Mint vient d’annoncer la disponibilité de la version 21 de Linux Mint nommé « Vanessa ». Chacune des éditions de Linux Mint bénéficiera du même support, comprenant les mises à jour de sécurité qui seront fournies pendant cinq ans, jusqu’en 2027.

Selon Clem Lefebvre, 152 problèmes ont été signalés pendant la période bêta et beaucoup ont été corrigés avant le lancement. Certains bugs sont encore à régler mais ils sont de gravité mineure et seront traités dans une prochaine version via le gestionnaire de mises à jour. L’équipe travaille actuellement sur l’activation des mises à niveau de Linux Mint 20.3 vers Linux Mint 21, une annonce sera faite lorsque celle-ci sera activée.

linux mint 21 bureau cinnamon

De nombreux changements sont disponibles avec Linux Mint 21 afin d’améliorer l’expérience globale. Pour les plus conservateurs, vous serez heureux d’apprendre que la disposition du bureau est à peu près identique aux versions précédentes. Les principaux changements sont les suivants :

  • Blueman remplace Blueberry pour la prise en charge de Bluetooth. Blueman fonctionne donc mieux à travers les différentes éditions de Linux Mint.
  • Les vignettes ont été améliorées avec la prise en charge de plus de types de fichiers, notamment AppImage, ePub, MP3, images RAW, Webp.
  • Les notes autocollantes peuvent être dupliquées. Si vous choisissez des notes de couleur aléatoire, elles feront défiler une sélection de couleurs au lieu d’une sélection aléatoire pour garantir des notes de couleurs différentes.
  • Un nouveau moniteur de processus dans la barre d’état système vous permet de savoir si des mises à jour automatiques ou des instantanés du système sont en cours d’exécution en arrière-plan. Ces activités peuvent avoir un impact temporaire sur les performances du système, l’indicateur est donc là pour vous indiquer la cause d’un éventuel ralentissement.
  • Les XApps ont été améliorées : Timeshift est maintenant une XApp, la prise en charge de Webp a été ajoutée à xviewer et thumnails, Thingy a reçu des améliorations de l’interface utilisateur, et le gestionnaire de WebApp prend en charge davantage de navigateurs.
note linux mint 21

Si vous êtes impatients d’obtenir Linux Mint 21, vous pouvez télécharger la dernière version ici, si vous utilisez Linux Mint 20.3 et que vous avez beaucoup de données sur votre système, il est peut-être préférable d’attendre l’ouverture de la mise à niveau qui utilise désormais un outil de mise à niveau graphique.

guest
0 Commentaires
Evaluation en ligne
Voir tous les commentaires