Ubuntu 22.04 LTS “Jammy Jellyfish” est disponible au téléchargement, voici toutes les nouveautés

mettre a jour vers ubuntu 22.04

Ubuntu 22.04 LTS (Support à long terme) “Jammy Jellyfish” est enfin disponible et regorge de nouvelles fonctionnalités intéressantes. Les mises à jour de cette version d’Ubuntu sera supportée pendant cinq ans, soit jusqu’en 2027.

Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons passer en revue toutes les nouvelles fonctionnalités d’Ubuntu 22.04 LTS et vous indiquer comment mettre à niveau votre système.

Nouveautés d’Ubuntu 22.04 LTS

Accentuation des couleurs

nouvelles couleurs ubuntu 22.04

Avec Ubuntu 22.04, vous pouvez désormais changer la couleur d’accentuation de cette nouvelle version. Si vous n’êtes pas un fan du thème orange de base, les sélections de couleurs d’accent devraient vous permettre de personnaliser votre bureau.

Les icônes des dossiers, la barre de notification, les boutons et plusieurs autres fonctionnalités du système reflèteront la couleur choisie.

Wayland est à nouveau la valeur par défaut

Ubuntu 22.04 rétablit l’utilisation par défaut du serveur d’affichage Wayland. Cependant, en raison de certaines difficultés connues, il sera limité aux appareils sans puce graphique Nvidia au moment de la sortie.

En espérant que l’expérience avec Wayland s’améliorera au fur et à mesure, dans tous les cas vous pouvez revenir au serveur d’affichage X traditionnel.

Configurer plusieurs écrans

Si vous disposez de deux écrans, vous pouvez les combiner, les mettre en miroir ou utiliser simplement l’un d’entre eux. Ces options ne sont accessibles que lorsque vous utilisez deux moniteurs. Vous ne verrez pas l’option miroir si vous avez trois écrans ou plus. Vous pouvez cependant déplacer et réorganiser leur alignement.

Nouvel outil de capture d’écran et de screencasting

nouveau capture ecran ubuntu 22.04

Ubuntu 22.04 dispose désormais d’un outil de capture d’écran remanié qui ajoute une option de screencast (enregistrement vidéo du bureau), grâce à GNOME 42.

La nouvelle interface utilisateur vous permet de capturer un instantané d’une région spécifique, de l’écran entier ou de la fenêtre du programme actuellement ouvert. Les captures d’écran sont copiées dans le presse-papiers et enregistrées dans le répertoire Pictures du dossier Screenshots.

Wayland prend en charge l’option de capture d’écran. C’est un développement encourageant. Cependant, il n’y a pas d’options de réglage disponibles pour la fréquence d’images, la qualité de sortie, ou quoi que ce soit d’autre.

Un nouveau paramètre pour le multitâche

multi taches ubuntu 22.04

Il n’est plus nécessaire d’utiliser l’outil GNOME Tweaks pour modifier ces paramètres dans la nouvelle version 22.04 LTS. Vous pouvez maintenant activer les coins actifs dans les nouveaux paramètres du multitâche. La zone d’activités apparaît lorsque vous déplacez le pointeur dans le coin supérieur gauche. Sinon, vous devez naviguer vers le coin gauche et sélectionner l’option Activités.

De plus, il est possible de contrôler le nombre de postes de travail et leur comportement. Si vous avez une configuration multi-moniteur, vous pouvez choisir d’afficher les espaces de travail sur tous les écrans ou seulement sur l’écran principal.

Grub 2.06 et les complications qui l’accompagnent

Ubuntu 22.04 LTS sera livré avec le chargeur de démarrage Grub 2.06, mais par défaut, la fonctionnalité os-prober est désactivée.

Cela implique que Grub ne cherchera pas d’autres systèmes d’exploitation si vous avez un système à dual-boot et, par conséquent, ne listera pas Windows (ou tout autre OS) dans Grub.

Pour contourner ce problème :

  1. Installez os-prober (qui est généralement déjà installé)
  2. mettez à jour le fichier /etc/default/grub pour inclure GRUB DISABLE OS PROBER=false
  3. enregistrez le fichier, puis mettez à jour Grub qui devrait reconnaître les autres systèmes d’exploitation installés.

Nouvelle option pour activer et désactiver les animations

Dans Ubuntu 22.04, les options d’accessibilité comprennent désormais une case à cocher pour les animations. Par défaut l’animation est activée et il y a un impact mineur pour rendre l’interface plus fluide lorsque vous réduisez ou agrandissez les fenêtres ou naviguez vers la section d’aperçu des activités.

Ainsi vous pouvez désactiver l’animation pour augmenter légèrement les performances. Cependant, cette option est surtout destinée à ceux qui ont du mal à supporter ces effets d’animation. C’est pourquoi elle se trouve dans les paramètres d’accessibilité.

Gestion des disques montés sur le dock et de la corbeille

Vous pouvez désormais personnaliser le comportement des disques montés et de l’icône de la corbeille sur le dock via les paramètres. Vous pouvez choisir d’afficher ou de masquer les disques montés dans le lanceur. Cela s’applique également à l’icône de la corbeille.

Modes supplémentaires pour le Dock

Depuis qu’Ubuntu est passé à GNOME comme environnement de bureau principal, il a inclus un lanceur complet conçu comme Unity. Cependant, le lanceur vanille de GNOME ne disposait de toutes les options de configuration.

Ubuntu 22.04 offre désormais la possibilité de personnaliser la taille du dock pour le faire passer à un aspect flottant.

Firefox Mozilla installé par Snap

Le navigateur Firefox est inclus par défaut en tant que paquet Snap. Bien que vous puissiez installer le paquet deb manuellement, Ubuntu conseille d’utiliser Snap.

Il s’agit d’un projet de collaboration entre Canonical et Mozilla pour rationaliser la maintenance de Firefox dans les différentes distributions, améliorer la sécurité et permettre des mises à jour de sécurité plus rapides.

Prise en charge du Raspberry Pi améliorée

Depuis la version 20.10, Ubuntu a commencé à prendre en charge la variante de bureau sur les Raspberry Pi. Bien qu’elle puisse fonctionner sur la version 8 Go du Raspberry Pi, elle peine sur le périphérique doté de 4 Go et n’est pas compatible avec le modèle 2 Go.

Les performances devraient augmenter de manière significative avec Ubuntu 22.04, en particulier avec l’ajout de zswap.

Nouveaux fonds d’écran

fonds ecran ubuntu 22.04

GNOME 42 présentait une série de fonds d’écran à double tonalité qui changeaient en fonction des thèmes sombres et clairs du système. Cette fonctionnalité n’est pas disponible dans Ubuntu 22.04.

Cependant, vous disposez d’un grand nombre de nouveaux fonds d’écran.

Un nouveau logo Ubuntu

nouveau logo ubuntu

Ubuntu dispose désormais d’un nouveau logo. Il apparaîtra pendant le processus de démarrage du système Ubuntu 22.04, sur l’écran de connexion, la page d’accueil et même sur l’écran de verrouillage.

Autres modifications

Il y a quelques autres modifications que vous devriez remarquer sur un produit logiciel. Il devrait y avoir des versions mises à jour de la majorité des applications populaires. Parmi elles, on trouve les suivantes : PHP 8.1, OpenSSL 3.0, Ruby 3.0, Python 3.10 et GCC 11.

Ubuntu 22.04 est livré avec le noyau Linux 5.15 Long Term Support (LTS).

Maintenant que vous connaissons les nouvelles fonctionnalités d’Ubuntu 22.04 LTS, voici comment effectuer une mise à niveau vers Ubuntu 22.04 LTS.

Comment passer à Ubuntu 22.04 LTS

Deux solutions vous sont proposées pour passer à Ubuntu 22.04 : une solution en ligne de commande via le Terminal et une autre via le gestionnaire de mise à jour. Suivez les étapes ci-dessous pour effectuer la mise à niveau vers la nouvelle version Ubuntu 22.04 LTS.

Remarque : si Ubuntu n’est pas encore installé sur votre ordinateur, vous pouvez télécharger Ubuntu 22.04 et l’installer sur votre ordinateur ou une machine virtuelle.

Mise à niveau Ubuntu via le Terminal

Étape 1 : Pour commencer, mettez à jour votre système Ubuntu actuel puis exécutez les commandes suivantes pour mettre à jour votre ordinateur :

Shell
Tapez ces commandes dans le Terminal

Étape 2 : supprimez les logiciels inutiles en utilisant la ligne de code suivante :

Shell

Étape 3 : Installez le noyau du gestionnaire de mise à jour en utilisant la commande ci-dessous :

Shell

Étape 4 : lancez l’utilitaire de mise à jour avec cette ligne de code :

Shell

Lorsque la mise à niveau est terminée, il vous sera demandé de redémarrer le système, la procédure de mise à niveau sera terminée lorsque Ubuntu redémarrera.


Mise à niveau vers Ubuntu 22.04 LTS à l’aide de l’interface graphique

L’autre méthode consiste à effectuer la mise à niveau à l’aide de l’interface graphique “Update Manager” (Gestionnaire de mises à jour), sans avoir besoin d’utiliser la ligne de commande.

  1. Ouvrez le Gestionnaire de mises à jour via le menu des applications et cliquez sur le bouton “mise à niveau” puis indiquez votre mot de passe de session.gestionnaire ubuntu 22.04
  2. Cliquez sur le bouton “Mettre à niveau” pour lancer la mise à jour vers Ubuntu 22.04 LTS.gestionnaire mise a jour ubuntu 22.04
  3. Confirmez l’installation de la version 22.04 LTS en cliquant sur le bouton “Lancer la mise à niveau“.mise a niveau ubuntu 22.04
  4. Quand la fenêtre “Postfix Configuration” s’affiche : sélectionnez “Pas de configuration
  5. Supprimez les paquets obsolètes en cliquant sur le bouton “Supprimer“.
  6. Une fois l’installation terminée, cliquez sur le bouton Redémarrer maintenant.redemarrez systeme mise a niveau ubuntu 22.04

C’est tout. Vous avez réussi la mise à jour vers Ubuntu 22.04 LTS.

guest
0 Commentaires
Evaluation en ligne
Voir tous les commentaires