LMDE 5 Elsie : Linux Mint Debian Edition 5 est disponible au téléchargement

lmde5

Après plus de deux mois de travail acharné, la distribution LMDE (Linux Mint Debian Edition) 5 “Elsie” est désormais disponible au téléchargement pour ceux qui préfèrent une version de Linux Mint basée sur Debian plutôt que sur Ubuntu.

LMDE 5 (Linux Mint Debian Edition) est basé sur la série du système d’exploitation Debian GNU/Linux 11 “Bullseye”, la version 11.2 pour être plus précis. Cela signifie que Linux Mint Debian Edition 5 est alimenté par la série de noyaux Linux 5.10 LTS avec prise en charge à long terme : jusqu’en octobre 2023. En plus de cela, LMDE 5 “Elsie” est livré avec toutes les applications et packages inclus dans Linux Mint 20.3 “Una” .

L’environnement de bureau par défaut de LMDE 5 est Cinnamon, d’ailleurs vous profiterez de la dernière version de Cinnamon 5.2 qui comprend de nombreuses améliorations et nouvelles fonctionnalités.

linux mint debian edition 5 elsie

Si vous vous demandez quelle est la différence entre LMDE et Linux Mint : mis à part la base Debian GNU/Linux 11 “Bullseye” et le nouveau noyau Linux 5.10 LTS (Linux Mint 20.3 est livré avec le noyau Linux 5.4 LTS), il n’y a littéralement aucune différence entre LMDE 5 “Elsie” et Linux Mint 20.3 “Una”.

LMDE est maintenu principalement par les développeurs Linux Mint afin de tester la compatibilité de leur propre pile logicielle avec Debian GNU/Linux en préparation de la prochaine version majeure de Linux Mint (Linux Mint 21).

Pourquoi choisir LMDE 5 ?

Alors pourquoi choisir LMDE plutôt que Linux Mint basé sur Ubuntu ? Eh bien, pour faire court : vous avez accès à des paquets plus récents par rapport à ceux de la série de systèmes d’exploitation Ubuntu 20.04 LTS “Focal Fossa”.

Linux Mint Debian Edition 5 est disponible au téléchargement dès maintenant sous forme d’images ISO pour les nouveaux systèmes compatibles 64 bits mais aussi pour les anciens systèmes 32 bits.

guest
0 Commentaires
Evaluation en ligne
Voir tous les commentaires