Apple approuve l’émulateur basé sur QEMU pour iPhone et iPad

Ce week-end, Apple a officiellement approuvé le premier émulateur PC sur l’App Store, l’application open-source UTM SE qui est basée sur QEMU et est entièrement gratuite.

UTM SE peut émuler une grande variété de systèmes d’exploitation de bureau et d’architectures système, y compris MS-DOS, Windows XP et (bien sûr) de nombreuses distributions Linux, le tout sans passer par des solutions de contournement, de jailbreak ou le chargement latéral de fichiers ipa via Xcode.

Cependant, il ne faut pas vous attendre à des performances exceptionnelles, même sur le dernier iPad Pro M4.

Comme vous l’avez peut-être entendu, Apple a assoupli ses restrictions sur les émulateurs de console plus tôt cette année. Plusieurs émulateurs de jeux rétro open-source sont désormais disponibles sur l’App Store, notamment Delta et Retro Arch qui fonctionnent tous deux à merveille, je dois dire.

Pour beaucoup, compte tenu de ce changement, la question s’est posée de savoir quand Apple autoriserait un émulateur polyvalent (ne l’appelez pas VM) capable d’exécuter des systèmes d’exploitation PC sur l’App Store, d’autant plus que certains OS anciens sont également considérés comme des plates-formes de jeu.

Or, il se trouve que c’est maintenant. UTM SE, basé sur QEMU, fonctionne avec les iPhone et iPad à partir d’iOS 14 ou d’une version ultérieure. Il prend également en charge Vision Pro, les coûteuses lunettes AR d’Apple.

Comme la plupart des gens ne sont pas intéressés par l’imbrication des systèmes d’exploitation pour les besoins informatiques de base, l’UTM SE se vante de sa capacité à émuler d’anciennes versions de Windows pour jouer à des jeux PC (Doom, Quake, etc.) plutôt que d’exécuter des systèmes d’exploitation de bureau modernes (Linux ou autres), mais il peut le faire.

Pour sa première version, UTM SE prend en charge :

  • le mode VGA pour les graphiques et le mode terminal pour les systèmes d’exploitation en mode texte uniquement
  • Emulation des architectures x86, PPC et RISC-V
  • Prise en charge des machines pré-construites (téléchargées sous forme de paquets .utm)
  • La possibilité de créer des machines personnalisées, de démarrer à partir d’ISO, etc.

Comme indiqué au début : si vous prévoyez d’utiliser cet appareil pour faire tourner Linux, ne vous attendez pas à des performances exceptionnelles, rapides et fluides. En effet, le « SE » dans « UTM SE » signifie « Slow Edition »…

En fonction de l’âge du système d’exploitation que vous souhaitez émuler et de l’ancienneté de l’iPhone ou iPad sur lequel vous l’émulez, l’expérience pourrait être suffisamment bonne pour faire ce dont vous avez besoin.

L’émulation n’est pas aussi rapide que la virtualisation, surtout lorsqu’il s’agit de convertir les instructions d’une architecture à une autre (par exemple, de Windows XP x86 à ARM).

Des versions préconfigurées basées sur l’architecture ARM d’Ubuntu 22.04 LTS, Debian, Arch Linux et d’autres distributions Linux sont disponibles dans la galerie UTM.

Une autre raison de la lenteur relative n’est pas le choix de l’UTM : il doit utiliser un interpréteur threadé car Apple n’autorise pas la génération dynamique de code (JIT) dans les applications distribuées sur l’App Store.

Bien qu’un interpréteur threadé soit plus rapide qu’un interpréteur standard, il est plus lent que ne le serait la JIT. UTM SE doit se contenter d’une implémentation spéciale du TCTI de QEMU – elle fonctionne du mieux qu’elle peut, mais ne vous attendez pas à des miracles.

Vous pouvez installer UTM SE à partir de l’App Store dans la plupart des pays. Vous avez également la possibilité d’installer UTM SE à partir d’AltStore prochainement.

S'abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Evaluation en ligne
Voir tous les commentaires