La société Proton, connue pour son VPN, propose désormais une suite de services en ligne sécurisés, dont Proton Mail pour le courrier électronique, Proton Drive le stockage sur le cloud et Proton Pass un gestionnaire de mots de passe.
Aujourd’hui, l’entreprise ajoute une nouvelle corde à son arc en matière de protection de la vie privée et s’attaque à Google Docs.
Proton vient d’annoncer Docs in Proton Drive, un « éditeur de documents respectueux de la vie privée » qui permet à toute personne disposant d’un compte Proton (gratuit ou payant) de créer, d’éditer, de partager et de collaborer à des documents en déplacement à partir de n’importe quel navigateur web.
Le fait que Proton positionne ses services comme étant sécurisés, sûrs et axés sur la protection de la vie privée signifie que ces tracas peuvent en valoir la peine – jusqu’à ce que quelque chose de plus transparent arrive.
L’alternative Google Docs de Proton
Alors que « Google Docs » est une suite d’applications, « Docs » est également le nom du composant de traitement de texte, qui est ce que l’analogue de Proton (nommé Docs dans Proton Drive) est – il n’y a pas de tableur ou de créateur de présentations.
En termes de fonctionnalités, Proton Docs est suffisamment complet pour gérer la plupart des cas d’utilisation courants, avec les fonctionnalités habituelles d’édition de texte riche, la prise en charge des tablettes, les styles de paragraphe, l’insertion d’images et la compatibilité des fichiers vers/depuis les formats courants, comme DOCX et RTF.
Il ne peut pas ouvrir ou sauvegarder en ODT, qui est le format utilisé par LibreOffice.
Une autre caractéristique intéressante de Proton Docs est qu’il offre une collaboration en temps réel avec les autres personnes avec lesquelles vous partagez des documents, y compris des indicateurs en ligne de l’emplacement du curseur, la possibilité de faire des commentaires et des réponses, le tout étant crypté de bout en bout et sécurisé.
Mais il présente des lacunes : ce n’est pas un traitement de texte complet, et il lui manque de nombreuses fonctionnalités de formatage et de fonctions avancées que l’on trouve dans Google Docs, Zoho, ONLYOFFICE Online Editors, etc. Peu de styles de caractères, pas de règles ni de marges, pas de support LaTeX, etc.
Par conséquent, les personnes rédigeant un essai ou un travail d’étude nécessitant des mises en page spécifiques, des en-têtes/pieds de page, des bibliographies, etc. devraient s’en tenir à une suite bureautique dédiée comme LibreOffice, ONLYOFFICE ou similaire.
Cependant, cet éditeur de documents en ligne est tout nouveau, ce qui lui manque actuellement pourrait facilement être ajouté dans les mois ou les années à venir – Proton en tant que société est très réceptive au retour d’information et aux demandes de ses utilisateurs.
Le respect de la vie privée
Le respect de la vie privée est sans doute la plus grande caractéristique de Docs dans Proton Drive.
Les éditeurs de documents en ligne sont devenus un outil de productivité essentiel, utilisé pour tout, des journaux intimes aux stratégies commerciales sensibles. Le problème est que la plupart des entreprises qui proposent des éditeurs de documents aujourd’hui […] collectent et monétisent vos informations privées.
Pour beaucoup, le fait que ce qu’ils écrivent dans un document en ligne reste privé à moins qu’ils ne choisissent de le partager, qu’il ne puisse pas être récupéré ou consulté par des algorithmes, espionné par les gouvernements ou divulgué lors de violations de données, est certainement un attrait primordial.
Si vous êtes un utilisateur existant de Proton et que vous souhaitez essayer cette solution, vous pouvez : visiter Proton Drive dans un navigateur web, vous connecter avec votre compte, cliquer sur le bouton « nouveau », puis sur « document » et commencer à taper.
Et si vous n’avez jamais utilisé un produit Proton auparavant, peut-être que celui-ci pourrait vous tenter ? Vous pouvez vous inscrire à un compte Proton – le niveau gratuit est assez généreux, offrant le courrier électronique, 2 Go de stockage dans le nuage, la synchronisation des mots de passe, et plus encore.