Tester et explorer Linux ou Windows sur Mac avec UTM

utm virtual mac

Faire tourner Linux sur un Mac doté d’un processeru Apple Silicon (M1, M2, M3) peut être une épreuve, mais pas avec la virtualisation. En utilisant UTM, vous pouvez faire tourner Linux dans une machine virtuelle sous macOS, entièrement contenue dans une application.

UTM vous permet d’explorer et d’expérimenter Linux, sans avoir à passer par un processus d’installation ou de configuration complexe. Il suffit de télécharger une machine virtuelle préconfigurée et de la lancer avec UTM. C’est aussi simple que cela.

test fedora linux sur mac

Comment tester Linux sur Mac avec UTM

Si vous souhaitez expérimenter l’utilisation de Linux ou Windows sur Mac, mais que vous ne voulez pas vous engager de manière significative dans l’utilisation de Fedora Asahi Linux sur un Mac Apple Silicon qui formate votre Mac pour supprimer macOS et installer Linux à la place, alors l’UTM et une machine virtuelle sont une bonne alternative.

  • 1- Télécharger UTM

    Téléchargez UTM pour Mac gratuitement sur le site officiel ou le Mac App Store mais c’est payant (9,99€ pour rentabiliser le compte développeur Apple payant probablement).

  • 2- Installer UTM sur Mac

    Installez UTM en le plaçant dans le dossier /Applications de votre Mac.

  • 3- Télécharger Fedora Linux

    Ensuite, allez dans la galerie UTM pour télécharger Fedora directement avec UTM : cliquez sur “Open in UTM

  • 4- Démarrer la virtualisation avec UTM

    Sélectionnez la VM Fedora et cliquez sur le bouton Play pour démarrer la VM

  • 5- Démarrer Fedora sur Mac

    Connectez-vous avec “Fedora” et le mot de passe est “fedora” sans les guillemets (attention le clavier est considéré en qwerty).

Résultat

Vous pouvez tester Linux sans aucun risque, la virtualisation est séparée du reste de macOS, vous ne pouvez donc pas vraiment casser quoi que ce soit sur votre Mac alors amusez-vous bien.

D’après mon expérience, la virtualisation de Linux avec UTM sur Macbook Air M1 s’est effectuée rapidement et de manière fluide. De plus cela ne prend pas beaucoup de ressources et ne fait pas chauffer le Mac.

Fedora Linux est une distribution Linux populaire, vous pourrez donc expérimenter le système d’exploitation qui est largement utilisé.

Vous pouvez mettre en pause et arrêter les sessions de virtualisation UTM et y revenir à tout moment, ce qui facilite l’exploration et l’apprentissage de nouveaux systèmes d’exploitation Linux ou autres. En effet, il existe de nombreux autres systèmes d’exploitation que vous pouvez virtualiser avec UTM, y compris Windows 11 sur Mac et même des versions bêta de macOS dans UTM.

S'abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Evaluation en ligne
Voir tous les commentaires