Linux Mint 22 apportera des améliorations au gestionnaire de logiciels et quelques retouches esthétiques

Clem Lefebvre vient de publier la note de publication du mois de mai. Même s’il ne l’a pas mentionné, il reste encore environ deux mois avant la sortie de Linux Mint 22 mais quelques détails nous parviennent déjà sur la prochaine version du système d’exploitation Linux que beaucoup (moi y compris) considèrent comme meilleure qu’Ubuntu. Parmi ces détails, le gestionnaire de logiciels permettra de mieux gérer les paquets flatpak.

Ces améliorations ont été apportées au paquet nommé mintinstall, qui se charge désormais plus rapidement et dont la fenêtre principale apparaît instantanément, de sorte que l’on peut dire que ses performances ont également été améliorées. D’autre part, les paquets Flatpak qui ne sont pas vérifiés sont désactivés par défaut.

Cela peut ne pas plaire à tous les utilisateurs, mais il s’agit là d’une mesure de sécurité, d’ailleurs un avertissement explique les risques de sécurité associés dans une nouvelle fenêtre de paramétrage. Si vous activez l’option, ces flatpaks seront disponibles, mais clairement marqués comme « non vérifiés ».

Linux Mint 22 pour mi-2024

L’autre point fort est que Clem et son équipe ont écouté les doléances concernant GTK, Adwaita et libadwaita. Elles ont été entendues par de nombreux projets, y compris ceux qui créent des applications, des bureaux et des distributions. En résumé, bien qu’aucune décision ou solution majeure n’ait encore été prise, ils se sont mis d’accord sur les problèmes entre les différents environnements graphiques et sur l’indépendance du projet GNOME. Dans le même ordre d’idées, KDE a commencé à prendre des mesures et, en fin de compte, nous sommes tous gagnants, quel que soit le bureau que nous utilisons.

Dans le reste de la note, on peut lire qu’ils œuvrent sur Matrix depuis plus d’un mois maintenant et qu’ils utilisent les statistiques de Datadog pour surveiller la bande passante, ce qui leur permet de mieux comprendre les goulets d’étranglement sur leur plateforme.

S'abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Evaluation en ligne
Voir tous les commentaires