Bauh : gérer les paquets Snap, Flatpak et AppImage avec une seule interface

Bauh Gestionnaire De Paquets Linux

La plupart des gestionnaires de paquets intégrés dans les différentes distributions Linux ne prennent pas en charge tous les nouveaux formats de paquet Snap, Flatpak et AppImage. Heureusement, il existe un logiciel application qui supporte plusieurs formats d’applications Linux paquets universels.

Bauh : un gestionnaire pour vos paquets

Initialement nommé fpakman, Bauh (prononcez ba-oo) est conçu pour gérer les paquets Flatpak, Snap, AppImage et AUR. Son développeur, Vinifmor, a commencé le projet en juin avec l’intention « d’offrir une interface graphique pour gérer les Flatpaks pour les utilisateurs de Manjaro ». Depuis, il a étendu l’application pour ajouter la prise en charge des systèmes basés sur Debian telles qu’Ubuntu, Linux Mint, Elementary OS, Zorin OS…

Lorsque vous ouvrez le logiciel Bauh pour la première fois, celui-ci analysera vos applications installées sur votre distribution et vérifiera les mises à jour. Une fois tous les paquets mis à jour, vous verrez apparaître une liste des paquets que vous avez installés. Vous avez la possibilité de désélectionner un paquet pour empêcher sa mise à jour mais aussi choisir d’installer une version antérieure de l’application.

Bauh Gestionnaire De Paquets Snap Flatppak Et Appimage
Avec Bauh, vous pouvez gérer différents types de paquets à partir d’une seule application.

Bauh permet également de rechercher des applications et dispose d’informations détaillées pour les paquets installés et les paquets recherchés. Si vous n’êtes pas intéressé par un (ou plusieurs) types de paquets, vous pouvez les désélectionner dans les options.

Comment installer bauh sur votre distribution Linux

Sur les distributions basées sur Debian (Ubuntu, Linux Mint, Elementary OS, Deepin OS, Zorin OS …)

Si vous avez une distribution Linux basée sur Debian ou Ubuntu, vous pouvez installer bauh avec pip. Tout d’abord, commencez par installer pip sur Ubuntu en tapant la comma,nde suivante dans un Terminal :

sudo apt install python3-pip

Puis installer Bauh :

pip3 install bauh

Cependant, le développeur de Bauh recommande de l’installer manuellement pour éviter de perturber les bibliothèques de votre système.

Pour installer Bauh manuellement, vous devez d’abord télécharger la dernière version. Une fois que vous l’avez téléchargé, vous pouvez le décompresser puis ouvrir le dossier dans votre terminal. Enfin vous devrez suivre les étapes suivantes pour terminer l’installation :

Tout d’abord, créez un environnement virtuel dans un dossier appelé env :

python3 -m venv env

Installez le code de l’application à l’intérieur du dossier env :

env/bin/pip install .

Et enfin lancez l’application Bauh :

env/bin/bauh

Sur les distributions basées sur Arch Linux

Si vous avez une installation récente de Manjaro, Bauh est installé par défaut. Si vous avez une ancienne installation de Manjaro ou une autre distribution basée sur Arch, vous pouvez l’installer depuis AUR en tapant la commande suivante dans le terminal :

sudo pacman -S bauh

Rédiger un Commentaire

avatar