Si vous avez suivi le jailbreak iPhone au cours de l’année, vous avez certainement entendu parler du jailbreak XinaA15. Il existait bien avant le jailbreak Dopamine qui supportait les appareils iOS & iPadOS 15.0-15.1.1, mais il utilisait des méthodes un peu orthodoxes, ce qui lui a valu d’être déprécié par la communauté qui est passée au jailbreak rootless.
Mais les choses semblent changer puisque le développeur de XinaA15, Zhu Xinlang (@xina520), a publié la version 2 de XinaA15 qui semble être un type de jailbreak complètement différent. Des messages partagés sur X (anciennement Twitter) tôt dimanche matin par Xinlang et le développeur principal de Dopamine, Lars Fröder (@opa334dev), en révèlent davantage sur le nouveau projet XinaA15 v2.
Il semblerait que XinaA15 utilise le jailbreak Fugu15 de Linus Henze, qui a été rendu public juste avant le départ de Henze de la communauté du jailbreak et de l’archivage du référentiel, sauf qu’il utilise certaines techniques que le jailbreak open-source Dopamine utilise également pour en faire un jailbreak compatible avec le rootless.
XinaA15 v2 semble également utiliser les vulnérabilités basées sur l’exploit kfd, et puisqu’il utilise Fugu15, il supporte iOS & iPadOS 15.0-15.4.1, ce qui est un pas en avant par rapport au support iOS & iPadOS 15.0-15.1.1 de la version originale de XinaA15 v1.
Il est intéressant de voir que Xinlang ait pris cette direction avec XinaA15 v2, car le jailbreak Fugu15 Rootless de Henze était déjà disponible et était déjà sans root par nature, mais on peut dire que l’utilisation de Fugu15 Rootful et de plusieurs de ses techniques rend XinaA15 v2 unique par rapport au jailbreak Dopamine existant.
Jusqu’à présent, les premiers utilisateurs ont fait l’éloge de XinaA15 v2 pour ses capacités. Lars Fröder a déclaré que si la version originale de XinaA15 était un patchwork quelque peu bancal, la version 2 est complètement différente car elle prend correctement en charge les tweaks de jailbreak rootless (sans root).
De plus, XinaA15 v2 est livré avec l’application de gestion de paquets Sileo au lieu de Saily, ce que de nombreux utilisateurs apprécieront. Saily est installé en même temps que Sileo, mais il peut être supprimé par l’utilisateur après coup. En ce qui concerne l’injection de tweaks, XinaA15 v2 utilise la librairie libhooker de CoolStar au lieu de ElleKit d’eveiyneee.
Comme beaucoup d’entre nous pensaient que nous n’entendrions plus jamais parler du jailbreak XinaA15, la nouvelle version est une agréable surprise qui nous rappelle que les développeurs sont toujours là et cherchent des moyens de pirater et exploiter les iPhone et les iPad malgré les tentatives d’Apple de contrecarrer le jailbreak. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un jailbreak d’iOS ou d’iPadOS 16, c’est un pas en avant par rapport à la situation antérieure.
Il sera intéressant de voir comment le projet XinaA15 v2 évoluera face à Dopamine, car les deux jailbreaks supportent à peu près la même version de firmware. La version actuelle de XinaA15 v2 au moment de la rédaction de cet article peut être obtenue à partir d’un lien partagé dans le post du développeur sur X.