Tout ce que vous devez savoir sur Ubuntu 20.04 Focal Fossa

Faq Ubuntu 20.04 Lts Focal Fossa

La version 20.04 d’Ubuntu est sur le point de sortir et vous pouvez avoir quelques questions et doutes concernant son installation, les mises à jour, etc. Voici donc une FAQ qui recensent les différentes questions-réponses trouvées sur les réseaux sociaux pour répondre à vos doutes.

Cette foire aux questions vous énumérer les questions les plus courantes sur Ubuntu 20.04 et leurs réponses. Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire ci-dessous.

Quand sort Ubuntu 20.04 ?

Linux Ubuntu 20.04 LTS sortira le 23 avril 2020. Toutes les variantes telles que Kubuntu, Lubuntu, Xubuntu, Budgie, MATE seront également disponibles en version 20.04 le même jour.

Combien de temps Ubuntu 20.04 sera-t-il supporté ?

Ubuntu 20.04 est une version de support à long terme (LTS) et comme toute les versions LTS, elle sera supportée pendant cinq ans. Cela signifie qu’Ubuntu 20.04 bénéficiera de mises à jour de sécurité et de maintenance jusqu’en avril 2025.

Ubuntu 20.04 Lts Focal Fossa

Quelle est la configuration requise pour Ubuntu 20.04 ?

Pour la version par défaut avec GNOME, vous devez disposer d’au moins 4 Go de RAM, d’un processeur double cœur de 2 GHz et d’au moins 25 Go d’espace de stockage.

Notez que la configuration requise des autres versions d’Ubuntu peuvent avoir des exigences différentes.

Quelle est la version de GNOME dans Ubuntu 20.04 ?

C’est la version GNOME 3.36 qui sera installée par défaut avec Ubuntu 20.04.

Installer Icones Bureau Gnome Ubuntu 20.04

Utilisation des fichiers et dossiers sur le bureau Ubuntu

Ce tutoriel fait suite à la sortie d’Ubuntu 20.04 pour les débutants et les plus aguerris des distributions Linux. Ce sujet aborde quelques difficultés que vous pourriez rencontrer lors de l’ajout de fichiers et de dossiers sur l’écran de votre bureau Ubuntu. Vous êtes nombreux à avoir gardé l’habitude de mettre tous les fichiers importants […]

0 commentaire

Dois-je payer pour Ubuntu 20.04 ou acheter une licence ?

on, l’utilisation du système d’exploitation open source Ubuntu est entièrement gratuite. Vous n’avez pas besoin d’acheter une licence ou d’activer Ubuntu comme Windows vous oblige à le faire.

Toutefois vous avez la possibilité de faire un don depuis la section de téléchargement d’Ubuntu pour aider au développement de ce système d’exploitation Linux.

Puis-je utiliser Ubuntu 20.04 sur des systèmes 32 bits ?

Non, il n’est pas possible d’utiliser Ubuntu 20.04 sur des systèmes 32 bits. Même si vous utilisez Ubuntu 18.04 sur des systèmes 32 bits, vous ne pourrez pas passer à Ubuntu 20.04.

Puis-je utiliser Wine sur Ubuntu 20.04 ?

Oui, vous pouvez toujours utiliser Wine sur Ubuntu 20.04 LTS car le support de la librairie 32 bits est toujours présent pour les paquets nécessaires à Wine et Steam Play.

Ubuntu 20.04 Theme Sombre

Vais-je perdre des données lors de la mise à jour vers Ubuntu 20.04 ?

Vous pouvez effectuer une mise à jour (upgrade) vers Ubuntu 20.04 depuis de la version 19.10 ou 18.04 d’Ubuntu. Vous n’avez pas spécialement besoin de créer une clé USB bootable pour installer la nouvelle version. Tout ce dont vous avez besoin est une bonne connexion internet pour télécharger les 1,5 Go de données.

La mise à jour à partir d’un système existant ne nuit pas à vos fichiers. Si vous avez ajouté des outils tiers ou des PPA supplémentaires, la procédure de mise à niveau les désactivera. Vous pourrez réactiver ces dépôts supplémentaires dans les paramètres s’ils sont toujours disponibles pour Ubuntu 20.04.

La mise à jour prend environ une heure et après un redémarrage, vous serez connecté à la nouvelle version. Bien que vos données ne soient pas touchées et que vous ne perdrez pas les fichiers système et ses configurations, il est toujours bon de faire une sauvegarde externe des données importantes.

Dois-je faire une nouvelle installation d’Ubuntu 20.04 ou une mise à jour depuis la version 18.04/19.10 ?

Si vous avez le choix, faites une sauvegarde de vos données et faites une nouvelle installation d’Ubuntu 20.04. La mise à jour vers la version 20.04 à partir d’une version existante est une option pratique.

Cependant, une mise à niveau conserve encore quelques traces/paquets de l’ancienne version. Une nouvelle installation est toujours plus propre.

Quand pourrai-je mettre à jour mon PC sur Ubuntu 20.04 ?

Si vous utilisez Ubuntu 19.10 et que vous avez mis en place des paramètres de mise à jour corrects (comme indiqué ci-dessous, vous devriez être notifié de la mise à niveau vers Ubuntu 20.04 dans les jours qui suivent la sortie de Ubuntu 18.04 :

  1. Démarrez le gestionnaire de mise à jour.
  2. Cliquez sur le bouton Paramètres et entrez votre mot de passe pour lancer l’application Sources de logiciels.
  3. Sélectionnez le sous-menu Mises à jour dans l’application Sources de logiciels.
  4. Activez l’option “Me prévenir lorsqu’une nouvelle mise à jour d’Ubuntu est disponible :” est réglée sur “Pour chaque nouvelle version”.
  5. Fermez l’application “Sources de logiciels” et retournez au gestionnaire de mise à jour.
  6. Dans le gestionnaire de mise à jour, cliquez sur le bouton “Vérifier” pour rechercher les nouvelles mises à jour.
  7. S’il y a des mises à jour à installer, cliquez sur le bouton pour les installer, puis quittez.
  8. Dans le terminal, tapez la commande suivante : update-manager -c -d
  9. Suivez les instructions à l’écran.

Pour les utilisateurs d’Ubuntu 18.04 LTS, cela peut prendre quelques semaines avant que vous soyez officiellement informés de la disponibilité d’Ubuntu 20.04 LTS. Il est même probable que vous receviez cette notification après la première version d’Ubuntu 20.04.1.

Si je passe à Ubuntu 20.04, puis-je revenir à la version 19.10 ou 18.04 ?

Non, vous ne pouvez pas downgrader d’Ubuntu 20.04 vers une version antérieure. Bien qu’il soit facile de passer à une version plus récente, il n’y a pas de possibilité de rétrogradation.  Si vous voulez revenir à Ubuntu 18.04, vous devrez installer à nouveau Ubuntu 18.04.

J’utilise Ubuntu 18.04 LTS, dois-je passer à Ubuntu 20.04 LTS ?

Cela dépend de vous. Si vous souhaitez profiter des nouvelles fonctionnalités d’Ubuntu 20.04, vous devriez faire la mise à jour.

Sinon il est conseillé d’attendre la première version Ubuntu 20.04.1 qui contiendra des corrections de bogues de la nouvelle version. La version 20.04.1 devrait normalement arriver environ deux mois après la version 20.04 d’Ubuntu.

Dans les deux cas, il est recommandé de passer à Ubuntu 20.04 qui dispose d’un noyau plus récent, d’une amélioration des performances et surtout de versions plus récentes des logiciels disponibles dans les dépôts.

Faites une sauvegarde sur un disque externe et la mise à niveau ne devrait pas poser de problème.

D’autres questions sur Ubuntu 20.04 ?

Si vous avez d’autres questions concernant Ubuntu 20.04 ou si vous voulez ajouter d’autres informations, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

guest
8 Commentaires
Evaluation en ligne
Voir tous les commentaires
Tom74
Tom74

Bonjour,
Comment puis-je passer de Ubuntu 14.04 à 20.04 ? Et pensez-vous que je prends des risques si je ne dispose que de 3.8 Gio de RAM ?
Merci !
 

Faraniarijaona
Faraniarijaona

Quel problème doit-on attendre si on fait màj des anciennes versions ?

Paul Lambert
Paul Lambert

bonjour, en installant la version 20.04 depuis la 19, avec le bureau gnome-shell, toutes mes icônes de bureau ont disparu.
Et je n’ai pas la possibilité de réactiver les icones bureau depuis “ajustements”, il n’y a aucune option affichée en ce sens. Comment puis-je réactiver mon bureau ? Merci

Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer