Utilisation des fichiers et dossiers sur le bureau Ubuntu

Installer Icones Bureau Gnome Ubuntu 20.04

Ce tutoriel fait suite à la sortie d’Ubuntu 20.04 pour les débutants et les plus aguerris des distributions Linux. Ce sujet aborde quelques difficultés que vous pourriez rencontrer lors de l’ajout de fichiers et de dossiers sur l’écran de votre bureau Ubuntu.

Vous êtes nombreux à avoir gardé l’habitude de mettre tous les fichiers importants ou fréquemment utilisés sur le bureau pour un accès rapide. Personnellement je ne suis pas un fan des écrans encombrés, mais je peux aisément imaginer que cela peut être utile à certaines personnes.

Dans les dernières versions, il est devenu plus difficile d’ajouter des fichiers sur l’écran de bureau GNOME installé par défaut depuis Ubuntu 18.04 LTS. Mais ce n’est pas vraiment la faute d’Ubuntu : en effet, les développeurs de GNOME pensent qu’il n’y a pas de place pour les icônes et les fichiers sur le bureau.

Il n’est pas nécessaire de mettre des fichiers sur le bureau lorsque vous pouvez facilement les rechercher dans le menu.

C’est pourquoi la nouvelle version du gestionnaire de fichiers Nautilus de GNOME ne supporte pas très bien les icônes et les fichiers sur le bureau. Cela dit, il n’est pas impossible d’ajouter des fichiers et des dossiers sur le bureau. Laissez-moi vous montrer comment vous pouvez encore l’utiliser.

Ajouter des icônes et dossiers sur l’écran du bureau sous Ubuntu

Dans ce tutoriel, on utilisera Ubuntu 20.04 LTS Focal Fossa. Les étapes peuvent varier légèrement pour les autres versions d’Ubuntu.

Ajoutez des fichiers et dossiers sur le « Bureau »

Si vous ouvrez le gestionnaire de fichiers, vous devriez voir une icône appelée Bureau dans la barre latérale gauche ou dans la liste des dossiers. Ce dossier représente votre écran de bureau en quelque sorte.

Icone Bureau Gnome Ubuntu 20.04

Le dossier Desktop peut être utilisé pour ajouter des fichiers à l’écran du bureau.

Placer Fichiers Bureau Gnome Ubuntu 20.04

Si vous supprimez des fichiers du dossier « bureau », ils seront également supprimés de l’écran du bureau.

Le glisser-déposer de fichiers sur le bureau ne fonctionne pas

Maintenant, si vous essayez de glisser et de déposer des fichiers depuis le gestionnaire de fichiers sur le bureau, et bien cela ne fonctionnera pas. Ce n’est pas un bug, mais cela irrite beaucoup de monde.

Une solution serait d’ouvrir deux fenêtres du gestionnaire de fichiers. Ouvrez le dossier Bureau dans l’une d’elles, puis faites glisser les fichiers dans ce dossier et ils seront ajoutés sur le bureau.

Je sais que ce n’est pas idéal mais vous n’avez pas beaucoup de choix ici.

Le copier-coller sur le bureau Ubuntu ne fonctionne pas, utilisez le menu du clic droit

Tout comme le glisser-déposer ne fonctionne pas pour ajouter des icônes sur le bureau, vous ne pouvez pas utiliser le copier-coller, le fameux raccourci clavier Ctrl+C / Ctrl+V pour coller des fichiers sur l’écran du bureau.

Mais vous pouvez toujours utiliser le menu contextuel du clic droit et sélectionner “Coller” pour coller les fichiers sur le bureau. Vous pouvez même créer de nouveaux dossiers de cette façon.

Creer Nouveau Dossier Sur Bureau Gnome Ubuntu 20.04

Le menu contextuel du clic droit peut être utilisé pour copier-coller des fichiers sur le bureau Ubuntu 20.04.

Utiliser le menu du clic droit pour supprimer les fichiers et dossiers du bureau

Le pire, c’est que vous ne pouvez pas utiliser la touche de suppression du clavier pour supprimer des fichiers sur le bureau. Mais vous pouvez toujours faire un clic droit sur les fichiers ou dossiers et sélectionner « Déplacer vers la corbeille » pour supprimer le fichier.

Copier Fichier Sur Bureau Gnome Ubuntu 20.04

Supprimer des fichiers du bureau en utilisant le clic droit.

Donc maintenant vous savez qu’il existe un moyen d’ajouter des dossiers sur le bureau malgré les restrictions de Gnome. Mais il ne faut pas espérer que vos fichiers ou dossiers placés sur le bureau soient répertoriés quand vous effectuez une recherche dans Gnome.

Installer Gnome Tweak Tool (ajustements) sur Ubuntu 20.04

L’extension Gnome Tweak est utilisée pour personnaliser l’apparence et le comportement d’Ubuntu. L’objectif de cet utilitaire est d’ajouter des ajustements sur Ubuntu 20.04 LTS Focal Fossa dont l’option permettant d’ajouter des icônes sur le bureau Ubuntu.

Installer Gnome Tweaks Ajustements Bureau Gnome Ubuntu 20.04

L’installation de Gnome Tweak Tool s’effectue en tapant deux lignes de commande dans le terminal Linux :

  1. sudo add-apt-repository universe
  2. sudo apt install gnome-tweak-tool

Une fois Gnome Tweak Tool installé, recherchez simplement « ajustements » ou « tweak » sur Ubuntu.

guest
0 Commentaires
Evaluation en ligne
Voir tous les commentaires