Quelques conseils pour sécuriser votre Smartphone

conseils pour securiser son smartphone

Un smartphone n’est plus seulement un simple téléphone. Il contient certaines de nos données les plus sensibles et des informations précieuses. Nous les gardons tout le temps sur nous comme des accessoires détachables supplémentaires. Nous sommes toujours prêts à envoyer des SMS, à appeler ou à capturer de nouveaux souvenirs grâce aux caméras. Les applications et les magasins l’ont rendu déraisonnablement facile à acheter en ligne. Sans parler de tous les mots de passe que nous enregistrons sur nos appareils. Il est donc impératif de garder une trace de nos smartphones et de les garder aussi sécurisés que possible afin d’éviter les fuites. Voici quelques conseils pour vous aider à sécuriser votre smartphone Android et iOS.

8 conseils pour sécuriser votre smartphone

Dans cette liste, nous couvrirons quelques notions de base comme la protection par mot de passe de votre téléphone, puis nous irons plus loin en passant en revue quelques sujets avancés comme le suivi de votre téléphone avec des applications comme Cocospy.com. J’espère que cet article rendra votre téléphone plus sûr dans un monde très dangereux.

1- Verrouiller votre carte SIM

Vous devez vous assurer que votre carte SIM est sécurisée. Par exemple, la protection par mot de passe de votre téléphone n’empêchera personne de retirer votre carte SIM et de la placer dans un autre mobile. C’est dangereux, car quiconque utilise votre carte SIM aura accès à vos appels et messages entrants, sans parler du possible risque de dépassement de votre forfait communication et DATA.

Certains d’entre nous enregistrent encore les numéros de téléphone sur leurs cartes SIM. C’est également déconseillé. Essayez d’enregistrer vos numéros sur votre téléphone. Configurez donc un verrouillage de la carte SIM sous la forme d’un code PIN qui doit être saisi avant de pouvoir vous connecter au réseau ou utiliser la carte SIM.

verrouiller carte sim smartphone

2- Verrouiller l’écran

Tout comme nous devons verrouiller nos portes, nous devons aussi verrouiller nos écrans. Avec les nouveaux modèles, nous avons de nombreuses options que nous pouvons utiliser pour verrouiller nos écrans. Nous pouvons utiliser un code PIN, un schéma, la reconnaissance faciale et le scanner d’empreintes digitales.

Cependant, toutes les méthodes n’assurent pas le même niveau de sécurité. Par exemple, les Schémas peuvent être plus sûrs que les code PIN. Si vous voulez plus de sécurité, vous pouvez utiliser une combinaison de deux méthodes.

3- Télécharger un tracker de localisation

Si vous perdez votre smartphone ou qu’on vous le vole, vous voudrez localiser votre téléphone. Il existe beaucoup de logiciels en ligne qui peuvent vous aider à cela, mais nous vous recommandons d’aller sur le site Web de cocospy, parce que franchement, c’est la meilleure application de suivi téléphonique actuellement sur le marché. Il vous permet de suivre votre téléphone à partir de données GPS précises. Vous pouvez également choisir de surveiller la connexion WI-FI à laquelle le téléphone est connecté, cette fonction est disponible sur les appareils rootés ou non. Il est très convivial et facile à utiliser.

localiser son smartphone avec cocospy

4- Crypter vos dossiers et fichiers

La plupart des smartphones sont souvent livrés avec des supports amovibles comme les cartes micro SD. Ainsi, même si votre téléphone est protégé par mot de passe, il est toujours très facile pour quelqu’un de retirer votre carte SD et de la placer dans un autre téléphone ou appareil pour accéder aux informations qu’elle contient. Il est donc recommandé d’utiliser une application comme Autokrpyt pour chiffrer les informations que vous conservez sur votre carte SD.

5- Désactivez votre connexion Wi-Fi lorsqu’elle n’est pas utilisée

Laisser votre connexion Wi-Fi sans fil allumée en permanence, surtout lorsque vous ne l’utilisez pas, peut constituer un risque pour la sécurité de votre smartphone. Les connexions Wi-Fi sont faites pour recevoir et envoyer des informations, de sorte qu’une connexion ouverte signifie que presque tout le monde peut trouver un moyen de se connecter à votre téléphone sans même que vous le sachiez.

Vous devez également faire attention aux hot-spots Wi-Fi auxquels vous vous connectez, en particulier les hot-spots gratuits qui ne sont pas protégés par un mot de passe. Vous pouvez vous connecter par inadvertance à un ordinateur malveillant et infecter votre smartphone avec un outil de piratage ou un virus.

desactiver connexion wifi smartphone

6- Sécurisez votre Bluetooth

Bien que le Bluetooth ait une portée plus courte que les autres formes de connexion sans fil, il est toujours très dangereux de laisser votre Bluetooth allumé lorsqu’il n’est pas surveillé ou lorsqu’il n’est pas utilisé. Étonnamment, c’est toujours une méthode très populaire que les pirates utilisent pour implanter des logiciels de suivi ou du contenu malveillant sur votre téléphone.

Définissez votre configuration Bluetooth sur “non détectable” afin de masquer votre appareil lorsque des personnes recherchent des appareils à proximité. N’acceptez aucun appairage Bluetooth de la part d’un appareil inconnu, n’envoyez ou ne recevez aucune demande. Désactivez votre Bluetooth lorsqu’il n’est pas utilisé car n’importe quel hacker peut s’y connecter lorsqu’il est à proximité et c’est aussi une source de drainage de batterie.

7- Sécurisez votre navigation Internet

Assurez-vous d’utiliser un navigateur Web sécurisé pour votre téléphone mobile. L’un des meilleurs navigateurs privés que vous pouvez télécharger pour votre téléphone est Firefox focus. Même avec un navigateur sécurisé, vous devez porter une grande attention aux sites que vous visitez. Certains sites Web (en particulier les sites de téléchargement illégaux) sont infestés de logiciels malveillants. Évitez de cliquer sur des fenêtres contextuelles (pop-up) ou de visiter des sites du darknet.

Si vous visitez un site d’achat ou un site bancaire, assurez-vous qu’il est sécurisé et crypté (https).

securiser votre navigation internet sur votre smartphone

8- Installer un antivirus

Votre smartphone est essentiellement un ordinateur équipé d’un téléphone portable. Comme la plupart des ordinateurs, il peut être vulnérable aux attaques virales. Vous pouvez parfois faire de votre mieux pour éviter de cliquer sur le mauvais lien ou de télécharger la mauvaise pièce jointe, mais une erreur est vite arrivée. C’est pourquoi vous avez besoin d’une dernière ligne de défense pour vous aider à nettoyer les dégâts et vous protéger.

Heureusement pour nous, il n’y a pas peu de choix en matière de sécurité mobile. Vous pouvez trouver une abondance d’options gratuites sur le Google Play Store, Windows Store ou Apple Store. Il faut juste se méfier de télécharger de faux anti-virus conçus pour vous faire croire que vous êtes protégé alors que vous ne l’êtes pas vraiment. Assurez-vous de lire les critiques et de faire vos recherches avant de télécharger tout anti-virus.

Mot de la fin

Nous espérons que vous pourrez intégrer tous ces conseils dans la sécurisation de votre smartphone. Si vous aimez cet article, veuillez le partager avec tous vos amis et votre famille afin qu’ils sécurisent aussi leurs téléphones. Comme toujours, merci de nous avoir lu.

Rédiger un Commentaire

avatar
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez