Pourquoi vous avez besoin d’un bloqueur de publicités et d’un bloqueur de suivi

bloqueur de pub et suivi pour mac

Nous vivons à l’ère de la désinformation, où les “fake news” (fausses informations) abondent et où de nombreux infâmes acteurs, Google et Facebook les premiers, suivent vos moindres mouvements en ligne pour s’enrichir à vos dépens.

vpn-onavo-protect-espionne-pour-facebook

Bien évidemment il existe des moyens pour éviter d’être suivis par ces “criminels” mais surtout pour ne pas perdre votre anonymat et votre confidentialité. Et si vous pensez que vous n’avez rien à cacher, alors je vous renvoie à cette analogie d’Edward Snowden sur la vie privée :

“Dire que votre droit à la vie privée importe peu, car vous n’avez rien à cacher revient à dire que votre liberté d’expression importe peu, car vous n’avez rien à dire. Car même si vous n’utilisez pas vos droits aujourd’hui, d’autres en ont besoin. Cela revient à dire : les autres ne m’intéressent pas.”

Juste dire NON aux traqueurs

dites non au traqueurs de pub et de suivi

La technologie de suivi des publicités est omniprésente pour vous éviter :

    1. de sortir de la grille
    2. d’utiliser un mélange enivrant de Tor, de VPN, de bloqueurs de publicité, de suiveurs et du Wi-Fi de votre voisin.

La liste des bloqueurs de publicité et de suiveurs pour Mac, iOS, Android est longue pourtant !

Pourquoi avez-vous besoin d’un bloqueur de pub ? Lequel devriez-vous utiliser ?

La raison dépend de votre décision selon si cela ne vous dérange pas si Google, Facebook et d’autres annonceurs en ligne vous suivent lorsque vous naviguez sur internet ou utilisez des applications.

little snitch bloqueur de suivi pour mac

Oui, Google fournit aux éditeurs d’applications une technologie appelée Google Analytics. Les sites Web l’utilisent pour recueillir des informations auprès des visiteurs. Cette même technologie est utilisées par les applications pour suivre ce que leurs utilisateurs font avec l’application. Les suiveurs d’applications nécessitent plus d’effort pour être bloqués, pour les plus paranoïaques nous vous recommandons Little Snitch ou Lulu.

Les bloqueurs de pub et autres traqueurs se déclinent en de nombreux types. Certains sont disponibles sous forme d’extensions pour Firefox, Safari, Chrome et d’autres navigateurs. L’App Store et le Play Store possèdent des bloqueurs similaires pour iPhone, iPad et appareils Android. Une recherche rapide sur les magasins respectifs vous fera apparaître de nombreuses listes des meilleurs bloqueurs d’annonces et extensions de confidentialité.

Lequel est le meilleur ?

Il n’existe pas de meilleur bloqueur de publicité ni de bloqueur de suivi, car ce que vous utilisez dépend de vos besoins.

Par exemple, le populaire AdBlock Plus autorise certaines publicités, donc ce n’est pas la meilleure solution. Préférez plutôt une extension open-source du type uBlock Origin et même chose pour votre navigateur : Firefox Focus et quelques autres navigateurs limitent le suivi automatiquement.

firefox 42 mac linux windows-infoidevice

Safari sur macOS Mojave oblige les utilisateurs à franchir quelques étapes supplémentaires pour installer un bloqueur de publicité ou un bloqueur de suivi, mais il existe de meilleures méthodes. Firefox possède un blocage intégré, c’est pourquoi j’en ai fait mon nouveau navigateur préféré, mais il en existe d’autres tels Brave Web Browser.

Donc si vous souhaitez limiter ou bloquer ce suivi des annonces, commencez par utilisez un meilleur navigateur, mais souvenez-vous que les annonceurs en ligne disposent de nombreux moyens pour suivre votre localisation lorsque vous naviguez. Une autre couche de protection est l’utilisation d’un VPN (réseau privé virtuel) et le kit de navigateur Tor.

Nous vivons dans un monde capitaliste. Tout le monde est à la recherche de votre argent et vos informations sont une véritable mine d’or pour ses traqueurs donc ne leur facilitez pas la tâche en cédant votre vie privée à des annonceurs.

veritas certification verification equipement electronique mondial

Rédiger un Commentaire

avatar