Le logiciel de modélisation 3D Blender passe en version 2.90 avec d’importantes améliorations et le soutien de Wayland

Logiciel Modelisation 3d Blender

Une toute nouvelle version du logiciel de modélisation 3D Blender est disponible au téléchargement. Ceux d’entre vous qui connaissent bien ce célèbre logiciel open source ne seront pas surpris d’apprendre que la nouvelle version est pleine de nouvelles fonctionnalités, de nouveaux outils et de nouvelles capacités, ainsi que d’améliorations des performances, de modifications des flux de travail et d’autres changements.

S’appuyant sur le succès de la série 2.8x, Blender 2.90 continue de peaufiner l’expérience utilisateur, en introduisant des améliorations à EEVEE, Cycles, sculpt, VR, animation, modélisation, édition UV et bien d’autres choses encore.

déclare l’équipe à propos de cette version.

Les points forts de Blender 2.90 comprennent la prise en charge initiale de Wayland, une nouvelle texture physique appelée Nishita pour simuler les couleurs du ciel, un flou de mouvement complètement remanié dans EEVEE avec prise en charge de la déformation des mailles et des cheveux pour une meilleure précision, et un flou de mouvement plus rapide via Intel Embree pour le traçage des rayons.

Il y a également un nouveau paramètre de décalage d’ombre qui permet d’obtenir des ombres lisses sans artefacts, une nouvelle option de débruitage peut être utilisé de manière interactive dans la fenêtre de visualisation 3D, et la prise en charge de NVLink pour NVIDIA CUDA et OptiX.

Le logiciel permet désormais aux utilisateurs de simuler des tissus à l’aide de quatre types de simulation. Le mode Topology Slide-Relax dispose également de deux nouveaux modes de déformation, Pinch et Expand.

De plus, Blender 2.90 prend en charge la modulation de la pression du stylet pour les courbes d’argile, un système d’auto-masquage redessiné qui détecte désormais correctement les limites des mailles à la fois dans les maillages et les différents niveaux.

Et ce n’est pas tout. Blender peut maintenant ajuster automatiquement les couleurs UV et les couleurs des sommets pendant l’édition du maillage, permet aux utilisateurs de choisir un niveau de subdivision sur lequel sculpter, ainsi que de passer d’un niveau à l’autre, et met en cache les données pour améliorer les performances.

L’interface utilisateur comporte également des changements indispensables, notamment une nouvelle fonctionnalité de recherche, des en-têtes de colonnes, la prise en charge du glisser-déposer pour réorganiser les modificateurs et autres piles, un redimensionnement plus facile des zones, la prise en charge des polices de style gras et italique, et bien d’autres choses encore qui peuvent être consultées dans les notes de publication.

Blender ne s’améliore pas seulement à chaque sortie, mais devient aussi plus populaire et plus performant. Le soutien de l’industrie pour le logiciel fait boule de neige : le mois dernier, Microsoft a rejoint le fonds de développement Blender qui comprend déjà Ubisoft, Intel, Unity, AMD, NVIDIA, Google, Ubuntu et Epic/Unreal Engine.

Blender 2.90 est un logiciel libre (open source) et gratuit disponible en téléchargement pour Windows, macOS et Linux. Les dernières versions sont disponibles sur le site web de Blender.

Pour plus de détails sur tout cela, consultez le site officiel de Blender.

guest
0 Commentaires
Evaluation en ligne
Voir tous les commentaires