Fedora 39 est disponible avec GNOME 45, Linux 6.5 et plus encore

fedora workstation 39

Le projet Fedora a publié Fedora Workstation 39, la dernière version de son système d’exploitation Linux qui fait ses débuts avec une nouvelle variante immuable.

Fedora est l’une des alternatives les plus populaires à Ubuntu ou à toute autre distribution basée sur Debian. Fedora Workstation 39 apporte un certain nombre de nouvelles fonctionnalités et d’améliorations, notamment une expérience de bureau mise au goût du jour avec GNOME 45, un meilleur support matériel et de meilleures performances avec le noyau Linux 6.5, ainsi que quelques changements plus mineurs pour affiner l’expérience globale.

Fedora 39 arrive 20 ans et 1 jour exactement après la sortie de Fedora Core 1, le 6 novembre 2003.

Fedora 39 : les nouveautés

La plupart des nouvelles fonctionnalités de Fedora 39 seront familières à ceux qui utilisent Ubuntu 23.10, qui propose également GNOME 45 et Linux 6.5.

apercu fedora 39

Ainsi vous bénéficiez d’un nouvel indicateur dynamique de l’espace de travail, d’un basculement du rétroéclairage du clavier dans les réglages rapides, d’un indicateur d’activité de la webcam améliorant la confidentialité et d’une boîte de dialogue compacte d’informations sur le système dans les Paramètres.

Fedora 39 propose également la nouvelle application de visualisation d’images de GNOME (que vous connaissez peut-être sous le nom de Loupe). Écrite en Rust et GTK4/libadwaita, cette application offre une expérience de visualisation d’images plus moderne et une meilleure prise en charge de l’impression que celle offerte par Eye of GNOME utilisée dans Ubuntu.

Il est également possible de supprimer les données utilisateur lors de la désinstallation d’applications Flatpak dans GNOME Software, de copier des fichiers, des images et du texte via des connexions RDP grâce au client Connections inclus, et de profiter du défilement rapide de l’application Calendrier.

Autres changements et améliorations

Fedora Workstation 39 offre des performances accrues dans l’ensemble de la pile de bureau GNOME, en permettant le décodage vidéo accéléré par le matériel lorsqu’il est pris en charge, en réduisant la latence du curseur et en rendant la recherche plus rapide dans un grand nombre de ses applications de base.

calendrier fedora 39

Une invite Bash colorée est également incluse par défaut. C’est quelque chose qu’Ubuntu devrait adopter car nous aurions tous besoin d’un peu plus de couleur dans nos vies.

Dans l’ensemble, Fedora Workstation 39 est une mise à jour qui apporte de nouvelles fonctionnalités, améliore l’expérience utilisateur et les performances globales. Tous ceux qui cherchent à se plonger dans le monde des distributions Linux, hors Ubuntu, trouveront dans cette version un choix solide, tant pour les développeurs que pour les utilisateurs quotidiens.

Si vous voulez l’essayer, rendez-vous sur le site web de Fedora pour télécharger Fedora Workstation 39. Elle se présente sous la forme d’une ISO que vous pouvez monter sur une clé USB ou SD pour démarrer et tester avant son installation, ou encore utiliser comme image de démarrage dans un logiciel de machine virtuelle.

Si vous utilisez déjà Fedora 38, vous pouvez mettre à jour vers la dernière version via l’application logicielle GNOME (une fois que vous avez installé toutes les mises à jour en attente), ou en exécutant dnf system-upgrade dans un terminal.

S'abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Evaluation en ligne
Voir tous les commentaires