Sortie de Fedora Asahi Remix 39 : une expérience Linux soignée pour Mac Apple Silicon

asahi linux

En début d’année, Asahi Linux et Fedora se sont associés pour offrir une expérience Linux complète sur Mac Apple Silicon. Aujourd’hui nous avons maintenant le résultat de la collaboration entre Fedora Asahi SIG et le projet Asahi Linux. Il est arrivé sous la forme de la version 39 de Fedora Asahi Remix.

Fedora Asahi Remix 39 est une alternative à macOS pour les appareils Mac équipés de processeur Apple Silicon, basée sur la version Fedora 39. Elle vise à fournir une expérience adaptée aux utilisateurs de Mac grâce à une prise en charge considérable des plateformes et des appareils.

La version actuelle prend en charge, à des degrés divers, les MacBook Air, MacBook Pro, Mac Mini, Mac Studio et iMac. Voici les points forts de cette version :

  • Une approche Wayland uniquement
  • Deux environnements de bureau
  • Implémentation OpenGL
  • Solution DSP entièrement intégrée.

Fedora Asahi Remix 39 : une expérience Linux soignée sur Mac

C’est une tendance parmi les développeurs de distribution en 2023 et Fedora Asahi Remix ne fait pas exception à la règle. Ce système d’exploitation est livré avec une intégration complète de l’environnement Wayland, qui devient le choix principal pour de nombreuses distros populaires.

Il existe également une prise en charge des écrans HiDPI, et les plans futurs comprennent l’introduction de la prise en charge des encoches d’affichage et du HDR. Les utilisateurs d’applications X11 n’ont pas à s’inquiéter, car Fedora Asahi Remix intègre XWayland.

Deux environnements de bureau

Fedora Asahi Remix 39 est de deux environnements de bureau dont KDE Plasma 5.27, qui est plutôt soigné, et Gnome 45.

L’expérience sur cet environnement a été modifiée de manière à ce que vous ne vous sentiez pas dépaysé, et que vous puissiez profiter des fonctionnalités de votre Mac. Pour ceux qui ne sont pas fan de Plasma, il y a aussi l’option de passer à GNOME 45, qui a aussi un support complet de Wayland, et fournit une expérience similaire à macOS.

fedora asahi remix kde plasma
Environnement de bureau kde plasma

L’installateur a également été retravaillé, Fedora Asahi Remix 39 propose une version personnalisée de l’installateur Calamares qui vous permet de configurer rapidement le système.

Implémentation d’OpenGL

Fedora Asahi Remix se targue d’être la première et la seule implémentation certifiée conforme d’OpenGL ES 3.1 pour Apple Silicon. Cela signifie pour l’utilisateur final que les applications et les jeux fonctionneront et s’afficheront correctement. Il existe également un support non conforme pour OpenGL 3.3, et leurs plans indiquent également l’introduction future d’OpenGL 4.x et du support Vulkan.

Pour compléter le tout, la solution DSP pour Fedora Asahi Remix vous permet de profiter d’un son de haute qualité sans avoir à le configurer manuellement. Une technologie interne de renforcement des basses appelée “Bankstown” et une implémentation de l’amplificateur appelée “Smart Amp” ont été intégrées pour produire un volume sonore et une gamme dynamique améliorés à partir de votre haut-parleur.

Obtenir Fedora Asahi Remix 39

mac compatible asahi linux
Mac Apple Silicon compatible avec Asahi Linux

Avant de procéder à l’installation, assurez-vous d’avoir installé au moins macOS 13.5 ou macOS 14.2 avant d’installer Fedora Asahi Remix.

Ensuite, exécutez la commande suivante pour obtenir la dernière version :

Shell

Vous pouvez également obtenir la dernière version sur le site officiel ou sur le site d’Asahi Linux. Deux autres variantes sont proposées, l’une est une image minimale qui vous permet d’affiner votre expérience de Fedora Asahi Remix, l’autre est une image serveur destinée à la mise en place de serveurs.

S'abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Evaluation en ligne
Voir tous les commentaires