Si vous possédez un Mac, vous êtes probablement impatient d’installer la dernière mise à jour d’Apple macOS Sonoma, en particulier si vous utilisez déjà macOS Ventura. MacOS Sonoma améliore son prédécesseur avec de nouvelles fonctionnalités, notamment de nouveaux économiseurs d’écran, un écran de verrouillage révisé, des profils pour le navigateur Safari, des widgets de bureau, et bien plus encore.
Mais avant de vous lancer dans l’installation de macOS Sonoma dès sa sortie le 26 septembre, vous devriez prendre quelques instants pour préparer votre Mac à la sortie de Sonoma, alors passons en revue quelques processus à prendre en compte avant d’installer macOS Sonoma.
Préparer votre Mac pour macOS Sonoma en 3 étapes simples
1- Vérifier la compatibilité du système avec macOS Sonoma
La première chose à faire est de déterminer si votre Mac est compatible avec macOS Sonoma. Vous remarquerez peut-être que la liste des Mac compatibles avec macOS Sonoma est un peu plus restrictive que celle des versions précédentes de macOS, ce qui est de plus en plus fréquent avec les versions modernes de macOS.
Les Mac suivants sont compatibles avec macOS Sonoma :
- MacBook Pro 2018 et versions plus récentes
- MacBook Air 2018 et versions ultérieures
- Mac Mini 2018 et versions ultérieures
- Mac Studio 2022 et versions ultérieures
- Mac Pro 2019 et versions ultérieures
- iMac 2019 et versions ultérieures
- iMac Pro 2017
En outre, vous devez vous assurer que vous disposez de 30 Go d’espace de stockage sur le Mac pour pouvoir non seulement terminer l’installation de la mise à niveau Sonoma, mais aussi disposer de suffisamment d’espace pour qu’elle fonctionne correctement.
Si vous ne savez pas quel Mac vous avez, vous pouvez aller sur dans le menu Apple > A propos de ce Mac pour le savoir.
2- Mettez à jour vos applications Mac
Il est essentiel de mettre à jour vos applications Mac pour qu’elles soient compatibles avec MacOS Sonoma. De nombreuses applications auront été mises à jour pour être compatibles avec les nouvelles fonctionnalités et les changements, c’est donc une bonne idée de mettre à jour non seulement avant la mise à jour vers Sonoma, mais aussi de vérifier les mises à jour dans les jours et les semaines qui suivent la mise à jour.
Rendez-vous sur le Mac App Store pour mettre à jour vos applications Mac ou utilisez par exemple CleanMyMac X.
Les applications telles que Chrome et Microsoft Office peuvent être mises à jour directement à partir de l’application elle-même.
3- Sauvegardez votre Mac
Vous devez absolument sauvegarder votre Mac à l’aide de Time Machine (ou d’une autre méthode de sauvegarde de votre choix) avant d’installer une mise à jour logicielle.
Les sauvegardes vous permettent de préserver vos données et de restaurer votre ordinateur en cas de problème. Bien qu’il soit peu probable qu’un problème survienne, cela arrive, rarement, et la perte de vos données est un risque horrible. Ne prenez pas ce risque, sauvegardez votre Mac.