MacOS Big Sur est disponible depuis jeudi dernier et depuis les problèmes se sont accumulés. Cela a commencé dès jeudi avec une panne sur le serveur d’Apple qui a provoqué des temps de téléchargement aberrants ou des erreurs empêchant les utilisateurs d’installer macOS Big Sur entièrement. Les problèmes ont persisté même après qu’Apple ait déclaré que le problème avait été résolu.
Mais si les délais d’installation semblent s’être améliorés au cours du week-end, d’autres problèmes sont apparus. Pour commencer, certains utilisateurs de MacBook Pro plus anciens se sont rendu sur des forums pour dire que macOS Big Sur a briqué leur Mac. Depuis les plaintes se sont accumulées aussi bien sur Reddit et que le support d’Apple.
De sérieux problèmes d’installation de macOS Big Sur
Généralement on associe ce type de catastrophe après la mise à niveau vers une nouvelle version du système d’exploitation Windows. Cependant, c’est au tour d’Apple d’être dans pris dans l’engrenage infernal. Selon de nombreux rapports, la mise à niveau vers macOS Big Sur pose de sérieux problèmes sur des modèles fin 2013 et début 2014 pour les MacBook Pro.
Mais le plus étrange c’est que les problèmes ne sont pas exclusifs à ces MacBook. Comme le décrit un utilisateur sur Reddit :
J’ai un mi-2015 et il a plus ou moins fait la même chose. J’ai un écran noir avec mon nom/image de connexion, un curseur noir bordé de cyan (celui-là est bizarre) et une barre de texte clignotante dans le coin supérieur gauche de l’écran. Comme si j’avais besoin de me connecter sans aucun moyen de le faire. Le démarrage sécurisé, verbose, l’utilisateur unique, etc… ne font rien. Finalement, j’ai réussi à faire fonctionner le boot recovery et maintenant, à la demande du support Apple, je réinstalle Catalina ».
Cet utilisateur a eu plus de chance de trouver une solution à son problème, car de nombreux utilisateurs de MacBook 2013-2014 se sont retrouvés avec des systèmes non fonctionnels et aucune solution de dépannage habituelle ne semble aider … même Apple n’a pas de solution pour le moment. Un autre propriétaire de Mac a fait part de sa mauvaise expérience d’installation de macOS Big Sur avec le support Apple :
Mon Macbook Pro Retina mi 2014 est mort après la mise à jour de macOS Big Sur. Après avoir appuyé sur le bouton de mise en marche, il reste sur l’écran noir. Le logo Apple derrière l’écran s’allume, mais rien d’autre ne se passe. J’ai déjà essayé de réinitialiser PRAM ou de redémarrer en mode sécurisé/récupération sans résultat. Que puis-je faire ?
Encore un autre problème :
Même problème. Après une heure en ligne avec Apple, ils mettent cela sur le compte d’un « problème matériel » sur mon Mac. Ils ne peuvent rien faire. Ils ne veulent pas me faire de remise sur un nouvel ordinateur et comme les magasins sont fermés, je suis tout seul. Je ne peux même pas récupérer mes données de l’ordinateur.
Attendez avant d’installer macOS 11 Big Sur !
Avant d’en arriver là, il est conseillé de ne pas installer MacOS Big Sur sur votre ancien MacBook pour le moment. Si vous ne voulez pas attendre, alors assurez-vous d’avoir sauvegardé tout votre ordinateur avant de le faire.
Mais très honnêtement, je vous déconseille d’effectuer la mise à jour à moins de le faire sur un autre Mac que vous utilisez à des fins de test et non pas sur celui dont vous avez besoin pour votre travail ou pour votre utilisation quotidienne.
Et si votre MacBook est déjà bloqué après l’installation de macOS Big Sur, commencez par contacter le support Apple pour obtenir de l’aide. Bien que le problème soit nouveau, il faut patienter un peu de temps jusqu’à ce qu’Apple propose une correction officielle, ce qui vous permettra peut-être de résoudre votre problème.
Par contre si le mal est fait et que vous avez vraiment besoin de votre Mac dès maintenant, vous avez quelques options ci-dessous.
Comment réparer un MacBook briqué par macOS Big Sur
Première solution
Comme toujours, vous pouvez essayer les techniques standard de réinitialisation de la NVRAM et de la PRAM pour voir si elles peuvent vous être utiles. Sinon, vous pouvez essayer de démarrer votre Mac en mode récupération et réinstaller le système d’exploitation pour repartir de zéro. Si vous avez déjà essayé ces étapes et qu’elles n’ont pas aidé alors continuez la lecture ci-dessous.
Deuxième solution
Mettez la main sur un autre Mac, empruntez celui d’un ami si possible, et connectez votre ancien Mac à celui-ci via les ports FireWire ou Thunderbolt. Allumez le Mac emprunté puis, démarrez le Mac en panne en maintenant la touche « T » du clavier enfoncée pour le lancer en mode disque cible.
Avec un peu de chance le disque devrait alors apparaître sur le Mac emprunté.
- Faites une sauvegarde de ce qui est accessible puis ouvrez l’utilitaire de disque pour effacer le lecteur de votre ancien Mac et éteigne-le.
- Déconnectez les ordinateurs et rallumez votre ancien Mac en maintenant les touches Option + Commande + R ou Shift + Option + Commande + R enfoncées pour lancer la fonction « Récupération Internet » de macOS.
- Sinon vous pourrez peut-être utiliser le mode de récupération normal pour revenir à une version antérieure de macOS.
Si vous avez un MacBook plus récent, vous pouvez également essayer de « relancer » le micrologiciel de la puce de sécurité T2 de votre Mac. Il n’y a aucune garantie que cela fonctionne et, par contre, ne l’effacez pas, sauf si vous voulez perdre toutes les données du disque de votre Mac, mais cela vaut la peine d’essayer.
Troisième solution
Si votre MacBook est bloqué avec le message « Moins d’une minute restante » à l’écran.
- Éteignez complètement le Mac en maintenant le bouton d’alimentation.
- Puis maintenez la touche SHIFT et appuyez sur le bouton pour allumer le Mac.
Avec un peu de chance l’installation va continuer et votre Mac sera débloqué.
Voilà c’est tout pour ce qui concerne une solution de dépannage de blocage suite à installation de macOS Big Sur. Si vous avez d’autres solutions à proposer, vous pouvez les partager dans les commentaires sous cet article pour en faire profiter toute la communauté.
A l’avenir, sachez que si votre Mac est à la limite de la compatibilité pour un nouveau système d’exploitation, il vaut peut-être mieux attendre avant de mettre à niveau. Ne jouez pas les cobayes surtout qu’actuellement il n’est pas possible de se rendre dans un Apple Store pour cause de pandémie.