ArtCraft : sept applications créatives gratuites pour les suites Adobe et Microsoft Office

artcraft alternative adobe microsoft

ArtCraft est un projet open source qui a été développé par Brandon Thomas à l’aide de l’IA. Le développeur s’est lancé dans la refonte de plusieurs outils créatifs de la suite Adobe avec sept applications pour le traitement d’images, le graphisme vectoriel, le montage vidéo, la gestion de photos, le traitement de PDF, l’animation graphique et la mise en page… et même plus encore comme vous le verrez plus bas dans l’article.

Tous les programmes sont totalement gratuits(et sans abonnement), ne nécessitent aucune inscription et fonctionnent principalement aussi bien sous forme d’applications natives pour ordinateur de bureau sous Windows, macOS et Linux que dans un navigateur.

ArtCraft remplace la suite Adobe Creative et Microsoft Office

Le champ d’application est donc très large:

  • PhotoCraft (alternative à Photoshop) est dédié à la retouche d’images classique
  • VectorCraft (alternative à Adobe Illustrator) pour les illustrations
  • FilmCraft remplace Adobe Premiere Pro pour le montage vidéo
  • LightCraft remplace Lightroom et s’adresse à la gestion des photos, y compris le développement des fichiers RAW.
  • PdfCraft remplace Adobe Acrobat et s’occupe des PDF
  • EffectCraft (Adobe After Effects) pour les animations et les effets visuels
  • DesignCraft (Adobe InDesign) est dédié à la mise en page et à la publication. Selon les responsables du projet, toutes ces applications sont développées de A à Z en Rust et ne devraient pas nécessiter l’utilisation d’Electron ni de vues Web intégrées.
  • WordCraft est une alternative à Microsoft Word
  • GridCraft remplace Microsoft Excel
  • DeckCraft à la place de Microsoft PowerPoint
  • En bonus il existe aussi SoundCraft pour remplacer Avid Pro Tools et CADCraft remplace Autodesk AutoCAD.
applications artcraft mac linux windows

PhotoCraft ouvre la voie

PhotoCraft est actuellement le plus avancé. Cet éditeur d’images est disponible en version alpha précoce pour macOS, Windows et Linux, et il existe également une version WebAssembly. Il prend en charge les calques, les masques, les calques de réglage, le texte, les vecteurs et les pinceaux. Les fichiers PSD et PSB peuvent être ouverts et enregistrés. ArtCraft propose également 16 calques de réglage, plus de 70 filtres avec aperçu en direct, des objets intelligents et des styles de calque.

La gestion des couleurs fait déjà partie des fonctionnalités. PhotoCraft traite les documents en 8, 16 ou 32 bits aux formats RVB, CMJN, Lab et niveaux de gris. Les fonctions de sélection des motifs et des objets s’exécutent localement sur l’appareil. Le projet se distingue ainsi de nombreux services web actuels, où les outils créatifs sont étroitement liés à des comptes cloud et à des abonnements.

Il existe certes déjà des alternatives libres. Darktable s’adresse par exemple aux photographes, tandis qu’OpenShot propose désormais également la prise de vue, la correction des couleurs et des masques IA locaux. ArtCraft tente en revanche de couvrir plusieurs de ces domaines d’application sous un même toit technique.

Applications natives et versions navigateur

À l’exception de PhotoCraft, les autres programmes sont encore en cours de développement ou à un stade alpha mais leur développement avance. Des versions navigateur sont prévues pour PhotoCraft, VectorCraft, LightCraft, PrintCraft, EffectCraft et DesignCraft. FilmCraft reste pour l’instant limité à macOS, Windows et Linux.

Pour l’automatisation, tous les programmes doivent en outre être accessibles via la ligne de commande, des interfaces JSON et MCP. Ainsi, ArtCraft ne se limite pas aux flux de travail classiques à la souris et au clavier, mais prépare également ses applications à être contrôlées par des scripts et des agents d’IA. Affinity adopte désormais une approche similaire et utilise déjà MCP pour l’intégration de Claude.

Le code source des applications est disponible en open source sur GitHub. ArtCraft souligne par ailleurs que les fichiers sont traités localement et qu’aucun transfert vers le cloud n’est nécessaire. Pour l’instant, c’est toutefois surtout PhotoCraft qui constitue une entrée en matière pratique. Quant aux six autres applications, ce n’est qu’avec les prochaines versions que l’on verra jusqu’où ira réellement cette alternative prévue aux suites créatives établies.

guest
0 Commentaires