Selon Proton Mail, la nouvelle application Outlook pour Windows de Microsoft est devenue un outil de collecte de données. Le service de messagerie basé en Suisse a qualifié le nouvel Outlook d’outil de surveillance utilisé pour la publicité ciblée. Cette affirmation a été faite dans un article récent qui a suscité de nombreuses discussions sur la vie privée des utilisateurs.
Partage de données avec 772 annonceurs
Proton Mail a révélé que Microsoft partage les données des utilisateurs avec 772 tiers. Cette information est apparue dans une fenêtre contextuelle pour certains utilisateurs européens qui ont téléchargé la nouvelle application Outlook pour Windows. Cela est dû au règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’Union européenne qui oblige les services web à informer les utilisateurs sur la collecte de données et les cookies.
Les données collectées par Microsoft Outlook
Selon Proton, Microsoft Outlook collecte une variété de données des utilisateurs, y compris le nom et les données de contact, les mots de passe, les données démographiques, les données de paiement, les requêtes de recherche, les données relatives aux appareils et à l’utilisation, les rapports d’erreur et les données de performance, les données vocales, les images, les données de localisation, le contenu, les commentaires et les évaluations, et les données relatives au trafic.
Ces données sont ensuite partagées avec des fournisseurs de services, des entités dirigées par l’utilisateur, des fournisseurs de traitement des paiements et des tiers qui fournissent des services de publicité en ligne pour Microsoft.
Outlook et la synchronisation des mots de passe
Des blogs allemands ont découvert que la synchronisation de comptes de messagerie tiers tels que Gmail et Yahoo avec Outlook permet à l’application d’envoyer les mots de passe (identifiants IMAP et SMTP) et d’autres données (courriels, contacts et calendrier) aux serveurs de Microsoft. Cela signifie que vos identifiants et mots de passe sont envoyés aux serveurs cloud de l’entreprise, ce qui pourrait permettre à l’entreprise d’accéder à vos courriels et de partager les données avec des tiers.
Conclusion
Selon Proton, Microsoft a prouvé qu’elle n’était pas différente de Google, Meta et d’autres entreprises de ce type qui se livrent à la collecte de données et à la diffusion de services publicitaires. Si vous ne voulez pas utiliser Outlook pour Windows, vous pouvez le désinstaller à partir du menu Démarrer ou de la section Paramètres > Apps > Apps installées. Cependant, ne soyez pas surpris si Outlook réapparaît après une mise à jour de Windows !