Mise à jour de Xprotect pour protéger macOS contre le malware EvilQuest/ThiefQuest

Xprotect Protection Contre Ransomware

Apple a mis à jour l’anti-malware Xprotect intégré dans macOS pour protéger le système d’exploitation contre le malware “EvilQuest/ThiefQuest“. Il s’agit plus précisément d’un ransomware (rançongiciel ou logiciel de rançon) découvert dans un logiciel Mac piraté et disponible sur Internet.

Non seulement celui-ci demande une rançon après avoir crypté divers fichiers sur l’ordinateur de la victime mais installe également un keylogger (un logiciel qui enregistre tout ce que vous tapez sur le clavier dont les mots de passe et numéros de cartes bancaires), un reverse shell (un mécanisme permettant de surveiller à distance tout ce qui entre et sort de votre réseau) et vole également les données des portefeuilles de cryptomonnaies.

Mise A Jour Xprotect Contre Ransomware Evilquest Thiefquest

Apple a donc mis à jour le système anti-malware Xprotect intégré à macOS qui permet de valider les téléchargements en bloquant automatiquement les logiciels malveillants connus. Depuis OS X 10.6.x, Apple a fourni un système simple et basique qui se met à jour automatiquement via Internet et permet de vous protéger contre les rares logiciels malveillants pour Mac.

Ainsi les téléchargements effectués via Safari, Mail, Messages et autres applications sont analysés pour déterminer s’ils contiennent des applications. S’il existe un programme exécutable, macOS vous alerte et vous prévient la première fois que vous essayez d’ouvrir le programme. Le système anti-malware Xprotect vérifie également la présence de logiciels malveillants grâce à une base de données mise à jour régulièrement par Apple.

La mise à jour de la base de données XProtect se fait automatiquement et sans avertissement. Vous pouvez vérifier sa version et sa date d’installation dans les “Informations Système” en vous rendant dans : A propos de ce Mac > Logiciel > Installations. Vérifiez simplement dans les préférences système de macOS dans la section “Mise à jour de logiciels” que l’option “installer les fichiers de données système et les mises à jour de sécurité” soit bien cochée.

Mises A Jour Securite Macos
guest
0 Commentaires
Evaluation en ligne
Voir tous les commentaires
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer