Apple a annoncé que sa Worldwide Developer Conference (WWDC 2025) annuelle qui se se tiendra en ligne du 9 au 13 juin 2025 durant laquelle iOS 19 et macOS 16 feront leur apparition.
Un événement spécial est également prévu à Cupertino, en Californie, sur le campus de l’Apple Park, le 9 juin. Ces événements spéciaux sont généralement l’occasion pour Apple de présenter ses nouveaux systèmes d’exploitation iOS 19 et macOS 16 pour iPhone, iPad, Mac, Apple Watch, Apple TV et l’Apple Vision Pro, et parfois de lancer des mises à jour matérielles à la même occasion.
Il est presque certain qu’Apple profitera de l’événement spécial du 9 janvier pour lancer iOS 19, macOS 16 et iPadOS 19, ainsi que les prochaines versions majeures des logiciels système pour watchOS, tvOS et visionOS.

On ne sait pas grand-chose de ces prochaines versions des logiciels système, mais des rumeurs circulent selon lesquelles iOS, iPadOS et MacOS feront l’objet d’une refonte visuelle importante de l’interface utilisateur et de l’expérience de l’utilisateur. Certaines rumeurs suggèrent qu’iOS évoluera vers plus de transparence visuelle et une interface plus proche de l’interface visionOS, et s’éloignera des blancs éclatants qui ont été la marque de fabrique de l’iPhone et de l’iPad depuis les débuts d’iOS 7 avec son interface plate décolorée, ses boutons et éléments d’interface obstrués et ses icônes néon.
Au fil du temps, Apple a affiné l’interface et l’a rendue un peu moins criarde, puis a introduit le mode sombre, mais pour l’essentiel, le langage de conception et l’apparence de l’interface sont restés les mêmes depuis le lancement d’iOS 7 et de macOS Yosemite il y a 13 ans. Bien sûr, il est possible que les rumeurs de refonte de l’interface ne se concrétisent pas, alors comme d’habitude, prenez toute rumeur avec un grain de sel. Il y a également des spéculations sur l’introduction de nouvelles fonctionnalités d’Apple Intelligence AI, peut-être en même temps que les améliorations promises pour Siri, l’« assistant intelligent » d’Apple qui parle souvent de nulle part mais qui ne peut pas vous dire quand est la pleine lune ou même quel est le mois en cours.
Le communiqué de presse d’Apple couvre l’annonce, mais ne donne aucune précision ou détail en dehors de la mention d’un aperçu des « dernières avancées des logiciels Apple » :
- Apple a annoncé aujourd’hui qu’elle organisera sa Worldwide Developers Conference (WWDC) annuelle en ligne du 9 au 13 juin 2025. Les développeurs et les étudiants auront également l’occasion de célébrer l’événement en personne lors d’une manifestation spéciale à l’Apple Park le 9 juin.
- Accessible gratuitement à tous les développeurs, la WWDC25 mettra en lumière les dernières avancées des logiciels Apple. Dans le cadre de l’engagement permanent d’Apple à soutenir les développeurs, la conférence leur offrira un accès unique aux experts d’Apple, ainsi qu’un aperçu des nouveaux outils, cadres et fonctionnalités.


