MacOS Catalina est disponible : toutes les dernières nouveautés, la compatibilité et les étapes pour mettre à jour votre Mac

Macos Catalina Disponible Pour Mac

Après des mois d’attente depuis sa présentation lors de la dernière WWDC19 en juin dernier et un décalage avec iOS 13 et iPadOS qui ont “suspendu” certaines fonctions dans Mojave, macOS Catalina est enfin disponible. Il est temps de mettre à jour tous vos Mac compatibles et de voir comment a progressé le système d’exploitation d’Apple.

Compatibilité Mac : les modèles qui supportent macOS Catalina

Installer Macos Catalina Sur Macbook Et Imac

Le support des nouvelles fonctionnalités ne sera possible sur tous les modèles, mais voici la liste des Macs sur lesquels il est possible d’installer macOS Catalina depuis le Mac App Store :

Liste des Mac compatible avec macOS Catalina
  • MacBook sorti en 2015 et plus tard
  • MacBook Air lancé en 2012 et au-delà
  • MacBook Pro sorti en 2012 et au-delà
  • Mac mini sorti en 2012 et plus tard
  • iMac lancé en 2012 et au-delà
  • Tous les modèles iMac Pro Mac Pro sorti en 2013 et plus tard.

Télécharger et mettre à jour votre Mac vers macOS Catalina

Attention
Pour rappel, les applications 32 bits ne fonctionneront plus sous macOS Catalina, il est donc bon d’en tenir compte et de vérifier la compatibilité de vos applications avant d’installer cette nouvelle version du système d’exploitation.
Mise A Jour Logicielle Macos Catalina

Le processus de mise à jour est très simple : il suffit de télécharger gratuitement macOS Catalina depuis le Mac App Store et d’attendre que le programme démarre. Suivez les étapes, attendez quelques minutes et voilà : macOS Catalina est déjà installé sur votre Mac.

Il s’agit du mode de mise à jour le plus courant, avec lequel vous ne perdrez pas de données ou les applications que vous avez installées. Mais n’oubliez pas que Catalina est la première version macOS qui supprime complètement les applications 32 bits. Par exemple, les applications comme Office 2011 ne fonctionneront plus, donc vérifier la compatibilité de vos applications avant d’effectuer la mise à jour comme indiqué.

Si vous voulez profiter de la nouvelle version de macOS pour formater votre Mac et faire une installation propre, vous devez créer une clé USB de démarrage avec macOS Catalina pour l’installer.

Rappelez-vous que vous devez toujours avoir une copie de sauvegarde de vos données pour les récupérer ou les restaurer au cas où la mise à jour aurait causé des problèmes. Vous pouvez effectuer la sauvegarde de votre Mac à l’aide de Time Machine ou simplement copier les fichiers que vous voulez sécuriser sur un disque externe.

Toutes les nouveautés de macOS Catalina

Adieu iTunes

RIP Itunes

MacOS Catalina restera sans aucun doute dans les mémoires comme le système d’exploitation qui a mis fin à iTunes. L’application est maintenant divisée en trois : Musique, Podcasts et Apple TV. Chacun avec une approche très simple, qui fait disparaître tout le conglomérat des fonctions iTunes.

Les fonctions de synchronisation locale pour les appareils iOS et iPadOS sont toujours présentes, mais elles sont maintenant intégrées dans le Finder. Désormais aucune alerte ou processus de sécurité n’apparaîtra sur le Mac lorsque vous connecterez un iPhone ou un iPad. De cette manière, vous ne serez pas dérangés si vous souhaitez simplement recharger votre smartphone via le ports USB de votre Mac.

Projet Catalyst

Vous remarquerez peut-être également l’arrivée du projet Catalyst. Celui-ci permet aux développeurs de porter des applications pour iPadOS à macOS en simplifiant le processus de développement et n’ayant plus besoin d’une équipe de programmeurs entièrement dédiée à ce système d’exploitation.

Apple fait d’une pierre deux coups : cela fait gagner un temps précieux (et des ressources) aux développeurs et permettra d’ajouter un grand nombre d’applications au catalogue du Mac App Store. Nous verrons si cela permettra de se débarrasser des applications Web énergivores et des autres dévorateurs de mémoire vive.

Apple Sidecar

Fonction Sidecar Apple Macos Catalina

Sidecar se distingue également parmi les nouveautés. C’est le nom de la fonction qui vous permettra d’utiliser un iPad comme moniteur secondaire sur votre Mac, avec ou sans câble USB. Vous pourrez également utiliser le stylo Apple, afin de refléter son utilisation directement dans les applications macOS telles que Photoshop.

Temps d’écran

MacOS intègre la même fonction Temps d’écran que iOS et iPadOS, ce qui nous permet d’avoir un rapport complet sur la façon dont vous passez votre temps sur vos appareils et permet aussi de programmer des pauses et limites pour les applications et sites web sur vos différents appareils.

Localiser

L’application Localiser combine toutes les fonctions de la précédente application “Trouver mes amis” et “Localiser mon iPhone“, regroupant la recherche et le blocage ou l’effacement à distance de tous vos appareils en une seule application.

Rappels

Refonte Application Rappels Sur Macos Catalina

L’application Rappels a été totalement réécrite et adopte la nouvelle interface déjà présente dans iOS 13 qui s’apparente davantage comme un gestionnaire de tâches complet. Chaque rappel peut maintenant avoir ses propres pièces jointes et Siri peut vous rappeler une tâche même lorsque vous écrivez un iMessage à la personne concernée par ce rappel. Le tout dans de nouvelles listes intelligentes qui trient vos tâches par importance ou par date.

Apple Arcade

Apple Arcade apparaît sur chaque Mac avec cette mise à jour MacOS Catalina. Si vous êtes déjà abonné à ce service avec un abonnement mensuel de 4,99 €, vous pourrez également profiter de tous les jeux de ce catalogue sur votre Mac. Pas de publicité, pas d’achat intégré et pas besoin d’être connecté à Internet pour jouer.

Photos

Maintenant Photos adopte un nouveau design pour montrer vos photos, comme cela s’est déjà produit dans iOS/iPadOS 13, plus grand et plus comme un collage. Vos images seront classées par jours, mois et années grâce à l’intelligence artificielle du système qui permettra de générer des albums et des diaporamas de vos meilleurs moments.

Il convient également de souligner quelque chose pour les utilisateurs qui ont besoin d’options d’accessibilité supplémentaires : avec macOS Catalina ils disposeront d’un nouveau mode de commande vocale. Celui-ci permettra de contrôler n’importe quel aspect du système à l’aide de commandes vocales. Vous pouvez même zoomer sur une carte et localiser un endroit spécifique.

Source

Rédiger un Commentaire

avatar