Luca Todesco présente le jailbreak iOS 16 lors de la conférence sur la sécurité Hexacon

jailbreak ios 16

La conférence Hexacon sur la sécurité (informatique) s’est tenue vendredi dernier à Paris. A cette occasion, le hacker et chercheur en sécurité Luca Todesco – alias qwertyoruiopz, a présenté les dernières tendances d’Apple en matière de sécurité des logiciels mobiles et a présenté un jailbreak sur la version bêta d’iOS 16.1.

Luca Todesco est un développeur reconnu non seulement pour son travail sur le jailbreak checkra1n, mais aussi pour ses efforts dans des projets tels que PongoOS et le jailbreak Yalu pour certains iPhone fonctionnant sous iOS 10. De manière générale, c’est une figure influente de la communauté du jailbreak, et ce pour une bonne raison.

Apple a rendu les choses beaucoup plus difficiles pour nous.

Luca Todesco
luca todesco jailbreak ios 16.1

« Apple a rendu les choses beaucoup plus difficiles pour nous« , a noté Todesco dans une diapositive, alignant son opinion sur celle d’autres hackers de la communauté du jailbreak concernant les efforts continus d’Apple pour contrecarrer le jailbreak avec non seulement des logiciels plus récents, mais aussi avec du matériel plus avancé.

Le chercheur en sécurité a également mis en avant des éléments tels que le nouveau mode « Lockdown » d’iOS et des mécanismes de sécurité renforcés pour démontrer qu’Apple semble enfin prendre la sécurité des utilisateurs plus au sérieux que le jailbreak.

Par ailleurs, le chercheur en sécurité de la société ZecOps qui se fait appeler 08Tc3wBB, avait également formulé des critiques similaires à l’encontre d’Apple. Il semble donc qu’Apple écoute enfin les chercheurs en sécurité qui luttent pour une sécurité accrue de nos smartphones.

Luca Todesco a également souligné que c’est une mauvaise période pour un hacker en raison de la difficulté mise en œuvre par Apple et du rythme rapide des améliorations apportées par la société pour rendre de plus en plus difficile le contournement des mécanismes de sécurité. Sans compter qu’il y a si peu de connaissances publiques disponibles que la plupart des recherches dépendent soit de l’expérience, soit de l’accès à des connaissances privées qu’Apple garde précieusement sous clé.

demonstration jailbreak ios 16.1 par Luca Todesco alias @qwertyoruiopz

Alors que Luca Todesco dressait un tableau sombre, affirmant qu’Apple était en train de gagner la bataille face au jailbreak, ce ton a été rapidement dépassé par la démonstration du jailbreak sur le dernier firmware d’Apple, la version bêta d’iOS 16.1 .

Cette démonstration de jailbreak iOS 16 intervient une semaine après que Linus Henze ait fait la démonstration du jailbreak Fugu15 sur iOS 15.4.1. Si Apple rend l’accès à iOS plus difficile en apparence, la société n’est manifestement pas à la hauteur d’un hacker expérimenté qui connaît son métier.

S'abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Evaluation en ligne
Voir tous les commentaires