Depuis la présentation virtuelle de Windows 11 , le nouveau système d’exploitation de Microsoft a suscité l’enthousiasme des utilisateurs, mais la joie s’estompe assez rapidement lorsqu’on se rend compte que tous les ordinateurs ne répondront pas aux exigences minimales.
Toutefois, la bonne nouvelle est que presque tout le monde peut mettre la main sur Windows 11 en s’inscrivant au programme Windows Insider, qui publiera des versions preview du système d’exploitation bien avant qu’il ne soit disponible pour le grand public.
Qu’est-ce que le Windows Insider Program ?
Le Windows Insider Program de Microsoft s’adresse à tout le monde, que vous soyez un développeur qui veut tester son application sur la prochaine mise à jour de Windows, un administrateur qui teste l’infrastructure et applications de votre organisation pour évaluer la faisabilité de la mise à jour vers la prochaine version, ou encore un simple utilisateur curieux de découvrir Windows 11 avant tout le monde.
Pour répondre de manière adéquate à chaque section de la communauté Windows Insider, Microsoft a classé ses builds dans des canaux que les utilisateurs peuvent choisir en fonction de la qualité et de la stabilité de la version bêta.
Les canaux permettent à Microsoft de maintenir et de respecter la diversité du programme Windows Insider et de fournir des mises à jour fréquentes à toutes les personnes inscrites :
- Dev Channel : ce canal est idéal pour les développeurs, les versions reçues via Dev Channel auront le code le plus récent sous le capot, mais cela signifie également que ce serait la version la plus instable. Microsoft signale également à l’utilisateur que cette version peut également bloquer certaines fonctions clés.
- Canal bêta : le canal bêta est destiné à tous les premiers utilisateurs. Ces versions auront des mises à jour fiables contrairement au canal de développement, et ne poseront aucun risque majeur pour votre PC. Si vous vous inscrivez au canal bêta, assurez-vous de fournir des commentaires honnêtes et de qualité, car cela pourrait être la dernière jonction avant la version finale de cette version particulière.
- Release Preview Channel : cette chaîne vous fournira les versions les plus fiables et contiendra toutes les fonctionnalités clés. C’est également la version que Microsoft recommande aux organisations et fournit également un support aux Business Insiders.
Maintenant que vous avez connaissez la différences entre les canaux, voyons sous quel canal votre PC peut obtenir les versions préliminaires de Windows 11.
Votre PC sera-t-il compatible avec Windows 11 ?
Depuis la dernière mise à jour Windows 10, Microsoft a modifié les exigences minimales auxquelles votre PC doit satisfaire pour passer à Windows 11 et ces mêmes exigences s’appliquent également au programme Windows Insider.
Cependant, Microsoft va faire quelques exceptions pour les Insiders qui sont déjà inscrits au Dev Channel en leur permettant de télécharger les preview de Windows 11, car ils ont plus ou moins contribué à tester les fonctionnalités de certains modules du nouveau système d’exploitation depuis un an.
Pour mieux comprendre, jetez un coup d’œil au tableau ci-dessous :
Répond aux exigences de Windows 11 | Répond uniquement aux exigences minimales du programme Insider de Windows 11 | Ne répond pas aux exigences minimales | |
Canal de développement | Éligible pour Windows 11 Insider Aperçu Builds | Éligible pour les versions Windows 11 Insider Preview . | Éligible aux mises à jour de Windows 11 uniquement via Windows Insider Preview jusqu’à la disponibilité générale. |
Canal bêta | Éligible pour Windows 11 Insider Preview | Éligible pour Windows 11 Insider Preview mais doit rejoindre le canal bêta. | Non Eligible |
Preview channel | Éligible pour Windows 11 Insider Preview à une date ultérieure | Non Eligible | Non Eligible |
Configuration minimale requise pour Windows 11
- Processeur : 1 gigahertz (GHz) ou plus rapide avec 2 cœurs ou plus sur un processeur 64 bits compatible, ou System on a Chip (SoC)
- Mémoire : 4 Go ou plus
- Stockage : 64 Go ou plus
- Micrologiciel du système : devrait prendre en charge le mode UEFI et la capacité de démarrage sécurisé
- Module de plate-forme de confiance : TPM version 2.0
- Configuration graphique requise : graphiques compatibles DirectX 12 ou WDDM 2.x
- Taille et résolution de l’affichage : appareils ayant un écran de plus de 9 pouces avec une résolution HD (720p)
- Configuration requise : compte Microsoft et connectivité Internet requis pour la configuration de Windows 11 Home
Exigences spécifiques aux fonctionnalités de Windows 11
- La prise en charge de la 5G : nécessite un modem compatible 5G intégré à votre ordinateur.
- Auto HDR : nécessitera un moniteur ou un écran d’ordinateur portable avec capacité HDR.
- BitLocker to Go : nécessite une clé USB (disponible dans les éditions Windows Pro et supérieures).
- Le client Hyper-V : nécessite un processeur avec des capacités de traduction d’adresses de second niveau (SLAT) (disponibles dans les éditions Windows Pro et supérieures).
- Cortana nécessite un microphone et un haut-parleur et est actuellement disponible sur Windows 11 pour l’Australie, le Brésil, le Canada, la Chine, la France, l’Allemagne, l’Inde, l’Italie, le Japon, le Mexique, l’Espagne, le Royaume-Uni et les États-Unis.
- DirectStorage : nécessite 1 To ou plus de SSD NVMe pour stocker et exécuter des jeux qui utilisent le pilote « Standard NVM Express Controller » et un GPU DirectX 12 Ultimate.
- DirectX 12 Ultimate est disponible avec les jeux et les puces graphiques pris en charge.
- Presence nécessite un capteur capable de détecter la distance humaine par rapport à l’appareil ou l’intention d’interagir avec l’appareil.
- La visioconférence intelligente nécessite une caméra vidéo, un microphone et un haut-parleur (sortie audio).
- L’assistant vocal multiple (MVA) nécessite un microphone et un haut-parleur.
- Les mises en page Snap à trois colonnes nécessitent un écran d’une largeur de 1920 pixels effectifs ou plus.
- Activer/désactiver le son de la barre des tâches nécessite une caméra vidéo, un microphone et un haut-parleur (sortie audio), ainsi qu’une application compatible.
- Spatial Sound nécessite un support matériel et logiciel.
- Teams nécessite une caméra vidéo, un microphone et d’un haut-parleur (sortie audio).
- Touch nécessite un écran ou un moniteur prenant en charge le multi-touch.
- L’authentification à deux facteurs nécessite l’utilisation d’un code PIN, biométrique (lecteur d’empreintes digitales ou caméra infrarouge éclairée) ou d’un téléphone doté de capacités Wi-Fi ou Bluetooth.
- La saisie vocale nécessite un PC avec un microphone.
- Wake on Voice nécessite un modèle d’alimentation Modern Standby et un microphone.
- Le Wi-Fi 6E nécessite un nouveau matériel et un nouveau pilote WLAN IHV ainsi qu’un point d’accès/routeur compatible Wi-Fi 6E.
- Windows Hello nécessite une caméra configurée pour l’imagerie dans le proche infrarouge (IR) ou un lecteur d’empreintes digitales pour l’authentification biométrique.
- Windows Projection nécessite une carte graphique prenant en charge le modèle de pilote d’affichage Windows (WDDM) 2.0 et une carte Wi-Fi prenant en charge Wi-Fi Direct.
- Xbox (application) nécessite un compte Xbox Live, qui n’est pas disponible dans toutes les régions. De plus, un abonnement Xbox Game Pass actif sera requis pour certaines fonctionnalités de l’application.
Comment s’inscrire et télécharger les versions de Windows 11 Insider Preview
L’inscription au programme Windows Insider est totalement gratuite. Vous pouvez soit aller sur le site Web du programme Windows Insider, soit le faire à partir de l’application Paramètres de Windows : Paramètres > Mises à jour et Sécurité > Programme Windows Insider, puis activer le canal Insider Preview. Le système vous guidera ensuite en fonction des spécifications matérielles de votre machine.