Proton Pass : un nouveau gestionnaire de mots de passe, une alternative à Bitwarden et LastPass

proton pass

Vous connaissez ou avez probablement entendu parler de Proton Mail, Proton VPN ou Proton Drive, les client de messagerie et VPN sécurisé. Les experts suisses en sécurité rajoute désormais un gestionnaire de mots de passe Proton Pass, dernier né de l’écosystème Proton. La phase bêta fermé vient de commencer pour les utilisateurs des plans Proton Lifetime et Visionary.

Proton Pass : développé en collaboration avec SimpleLogin

tutoriel proton pass

Proton Pass se veut être plus qu’un simple gestionnaire de mots de passe. Déjà en 2022, Proton s’est associé à SimpleLogin pour offrir des alias de hide-my-email avancés aux utilisateurs Proton. La collaboration avec SimpleLogin a permis de développer un nouveau gestionnaire de mots de passe sans interférer avec le travail effectué sur d’autres services de Proton.

Chiffré de bout en bout

Contrairement aux gestionnaires de mots de passe traditionnels, Proton Pass veut crypter tous les champs du masque de saisie et pas seulement celui du mot de passe lui-même. Il s’agit ainsi d’éviter que les métadonnées, telles que les URL, qui donnent des informations sur les habitudes de l’utilisateur, puissent être utilisées pour créer des profils.

Pour le cryptage, Proton Pass utilise la fonction de hachage cryptologique bcrypt basée sur l’algorithme Blowfish pour le hachage des mots de passe. Concernant l’authentification, c’est le protocole Secure Remote Password (SRP) qui est utilisé. Proton Pass est également l’un des premiers gestionnaires de mots de passe à inclure un authentificateur à deux facteurs (2FA) entièrement intégré et à prendre en charge le remplissage automatique de 2FA.

gestionnaire mot de passe proton pass

La version bêta de Proton Pass est disponible pour les ordinateurs de bureau, Android et iPhone, des extensions de navigateur sont disponibles pour Chrome et Brave. Une extension pour Firefox n’a pas pu être vérifiée par Mozilla lors du lancement de la bêta fermée. De plus amples détails techniques sur le modèle de sécurité de Proton Pass sont disponibles sur le blog de Proton.

S'abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Evaluation en ligne
Voir tous les commentaires