La dernière mise à jour de la suite bureautique LibreOffice est arrivée, et elle apporte un changement majeur. Si vous installez la mise à jour et que vous constatez que la version 7.6 sur votre Mac a été remplacée par la version 24.2, ne vous inquiétez pas. Les créateurs de LibreOffice ont décidé de baser les numéros de version sur la date. Ainsi, l’édition 24.2 correspond à la mise à jour de février 2024. C’est la première version à utiliser cette nouvelle notation.
Des fonctionnalités améliorées
La suite bureautique gratuite LibreOffice, qui comprend un éditeur de texte, un tableur, des applications pour le dessin et la création de présentations, continue de s’améliorer. Les mises à jour majeures sont privilégiées par rapport à un flux continu de petites mises à jour, et chaque mise à jour apporte son lot de nouvelles fonctionnalités.
Parmi les nouveautés de la version actuelle, on trouve le paramètre « Save AutoRecovery information ». Cette option de configuration crée des sauvegardes automatiques du document actuel en arrière-plan, réduisant ainsi le risque de perte de données.
Des améliorations pour tous les outils
Le tableur Calc dispose désormais d’une nouvelle fonction de recherche, et le traitement de texte peut formater les commentaires placés. Toutes les applications LibreOffice bénéficient d’un aperçu avant impression optimisé, de menus adaptés et de rapprochements avec l’interface de Microsoft Office, ce qui devrait faciliter la navigation au sein de la suite, surtout pour les débutants.
Voici quelques-unes des améliorations les plus significatives :
- Writer : amélioration de l’importation OOXML des en-têtes/pieds de page en utilisant la propriété première page dans le style de page existant au lieu de créer un nouveau style de page uniquement pour la première page.
- Writer : ajout de modèles optimisés pour le texte japonais dans la catégorie Localisation afin d’améliorer l’interopérabilité avec Microsoft Word pour les utilisateurs japonais.
- Writer : importation de « canevas de dessin » à partir de documents DOCX, avec des connecteurs qui ne sont plus importés comme des formes simples mais comme de véritables connecteurs, des formes primitives comme des ellipses importées comme des formes OOXML (le texte à l’intérieur de la forme peut maintenant s’enrouler), et des dégradés multicolores, des couleurs de thème et des effets de lueur pour les formes.
- OOXML : prise en charge de l’extension SVG OOXML, qui importe l’image SVG (élément svgBlip) au lieu du PNG de secours, et exporte l’image SVG en plus de l’image PNG de secours utilisée lorsque l’élément svgBlip n’est pas pris en charge (anciennes versions de MS Office).
Une fonctionnalité très demandée
LibreOffice est également parfait pour l’édition de documents PDF, une fonctionnalité souvent demandée qui n’est généralement proposée que par des logiciels commerciaux nombreuses améliorations et nouveautés qui rendront votre travail plus facile et plus efficace. Alors, n’hésitez pas à l’installer et à découvrir toutes ces nouvelles fonctionnalités.
Nouveau package principal et fichier de langue
Pour les utilisateurs francophones, le téléchargement du pack de logiciels de bureautique se compose de deux parties : d’une part, il faut télécharger le logiciel LibreOffice de 300 Mo. Ensuite, il faut se procurer le fichier de langue français complémentaire. Celui-ci ne fait que 30 Mo et s’installe en un clic.