Comment travailler sur les documents en ligne directement depuis votre iPhone ou iPad

Tutoriel Onlyoffice Iphone Ipad

Au fil du temps, nos appareils sont devenus de plus en plus petits et de plus en plus portables, et ce phénomène, associé à l’amélioration du réseau Internet, nous a permis de travailler en déplacement. Pour ceux qui préfèrent cette liberté, ONLYOFFICE propose une application mobile pour iOS qui est totalement gratuite pour que vous ayez tous vos fichiers à portée de main et puissiez les modifier partout à tout moment.

Dans cet article, nous allons partager avec vous quelques astuces du travail sur les documents en ligne via l’application ONLYOFFICE Documents pour iOS.

Concrètement, ONLYOFFICE Documents pour iOS est un logiciel tout-en-un qui inclut quatre logiciels :

  • un traitement de texte
  • un tableur
  • un outil de présentation
  • et visionneuse de fichiers PDF.

L’application est disponible en téléchargement gratuit depuis l’AppStore et n’inclut ni publicité, ni achats intégrés. Une fois téléchargée, lancez-la en cliquant sur son icône.

Où travailler sur vos documents

En fonction de vos besoins, avant tout vous devez choisir où travailler en cliquant le bouton correspondant dans la barre de menu en bas de l’écran.

Barre Onlyoffice Ipad

La section « Sur iPhone » (ou iPad) contient les fichiers locaux, c’est à dire sur votre appareil, que vous pouvez ouvrir pour la lecture ou l’édition même en mode déconnecté : créez des documents texte, des feuilles de calcul et des présentations ou téléchargez-les depuis votre ONLYOFFICE Workspace. Vous pouvez créer des dossiers, déplacer les fichiers entre les dossiers, les copier, renommer ou supprimer.

La section « ONLYOFFICE » vous permet de vous connecter au cloud ONLYOFFICE existant (votre compte perso ou professionnel) ou d’en créer un pour accéder aux documents qui y sont stockés, les éditer et partager avec vos collègues pour lancer la rédaction collaborative.

Connexion Cloud Onlyoffice Ios

  • La section « Clouds » rend possible la connexion aux services de stockage tiers tels que Nextcloud, ownCloud ou d’autres supportant le protocole WebDAV.

Connexion Owncloud Avec Onlyoffice Ios

Notez qu’il est possible d’importer les documents depuis iTunes, Files, etc.

Vous pouvez travailler en toute fluidité en basculant entre les sections et en déplaçant les fichiers entre les différentes options de stockage par « Glisser-déposer » ou via le menu du document.

Comment éditer vos documents avec ONLYOFFICE Documents pour iOS

Vous avez à votre disposition une gamme d’outils de mise en forme qui sont accessibles depuis la barre de menu en haut de l’écran :

Editer Documents Onlyoffice Sur Ios

En cliquant sur l’icône « Crayon », vous allez accéder à l’ensemble d’outils de mise en forme :

  • sélectionnez les polices, les tailles, les couleurs, créez des listes à puces ou numérotées, personnalisez les paragraphes, insérez toute sorte d’objets ;
  • formatez le texte de la cellule, organisez vos calculs grâce à plus de 450 formules, triez et filtrez les données ;
  • définissez le thème de votre présentation, sélectionnez le jeu de couleurs, la taille d’une diapositive, ajoutez les transitions entre les diapositives.

Vous êtes en mesure d’exporter le document finalisé au format souhaité ou l’imprimer via AirPrint. Ces options sont disponibles dans l’onglet « Paramètres ».

Les fichiers locaux ou ceux qui sont stockés dans les services tiers comme ownCloud, peuvent être facilement protégés par un mot de passe :

Proteger Avec Mit De Passe Un Document Onlyoffice Sur Ios

Comment collaborer sur vos documents en ligne avec ONLYOFFICE Documents pour iOS

La rédaction collaborative est disponible lorsque vous êtes connectés à une version web de votre environnement ONLYOFFICE.

Si, en étant en déplacement professionnel, vous avez besoin de valider un rapport avec vos collègues, leur faire parvenir un texte du contrat pour la relecture ou solliciter leur aide pour finaliser un compte-rendu, partagez le fichier avec eux pour éviter un échange de mails interminable :

  • cliquez sur ce document et tenez jusqu’à ce que le menu contextuel s’ouvre,
  • choisissez l’option « Partager »,
  • sélectionnez les utilisateurs ou les groupes d’utilisateurs en leur accordant selon vos besoins un accès complet ou une permission de lecture seule ou de révision

Ensuite ouvrez le document et commencez la coédition :

Collaboration Edition Onlyoffice Sur Iphone

ONLYOFFICE Documents pour iOS fait gagner du temps en permettant de collaborer partout. Si le matin votre étudiant vous envoie un essai qu’il a rédigé pendant toute la nuit, vous pouvez le parcourir sur le chemin du bureau en laissant vos commentaires à un extrait du texte ou à un document entier. Vous êtes ainsi en mesure de communiquer à l’intérieur de l’interface de l’éditeur sans basculer entre les comptes de messageries : l’étudiant peut répondre à vos commentaires en exposant son point de vue, marquer les commentaires comme résolus après avoir apporté les modifications ou les supprimer.

Si vous êtes en vacances et vous avez une urgence d’envoyer un texte du contrat à votre client, l’outil collaboratif « Révision du document » vous sera d’une grande utilité. Partagez un document avec vos collègues pour qu’ils puissent faire sa révision en activant l’outil « Suivre les modifications ». Ils vont modifier les phrases et d’autres éléments, corriger l’orthographe, etc. sans éditer vraiment le fichier original. Pour finaliser le document, il ne vous reste qu’à accepter ou rejeter leurs apports.

Parametrer Onlyoffice Sur Ios 1

Comment paramétrer l’application

Pour ajuster les paramètres de votre ONLYOFFICE Documents pour iOS , passez à la section correspondante dans la barre de menu du bas. Vous êtes capables de :

  • protéger l’accès à l’application avec un mot de passe,
  • gérer l’espace de stockage,
  • consulter les informations à propos de l’application.

Maintenant l’application ONLYOFFICE Documents pour iOS n’a plus de secrets pour vous. Vous pouvez également travailler sur des documents dans votre navigateur mobile. Rendez-vous sur la version web de votre ONLYOFFICE Workspace et accédez à d’autres outils d’édition et de collaboration de documents.

guest
1 Commentaire
Evaluation en ligne
Voir tous les commentaires
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer