Si vous utilisez souvent Docker et les machines virtuelles, vous serez peut-être heureux d’apprendre que vous pouvez exécuter des machines virtuelles macOS dans Docker, avec des performances quasi natives sous Windows ou Linux, grâce à un projet open source appelé Docker-OSX.
Cela signifie que vous pouvez faire fonctionner macOS sur un PC, que celui-ci soit équipé de Windows ou de Linux. Docker-OSX prend en charge iMessage et les connexions USB de l’iPhone/iPad, ce qui permet de bénéficier d’une expérience macOS robuste, même si l’on se trouve sur un PC.
Qu’est-ce que Docker ?
Pour les non-initiés, Docker est une plateforme qui facilite l’automatisation et le déploiement de machines virtuelles et d’applications dans des conteneurs. Ces conteneurs comprennent le système d’exploitation complet, les applications et les dépendances pertinentes, ce qui rend l’environnement cohérent et portable.
De plus, il existe des capacités de version et de retour en arrière, et tout cela fonctionne parfaitement, quel que soit le système d’exploitation hôte ou l’endroit où il se trouve.
Docker est très populaire dans le monde de la technologie, car il rend les tests, la recherche et le développement beaucoup plus cohérents et faciles, et parce que les conteneurs sont isolés, vous pouvez faire tout ce que vous voulez sans craindre de perturber le système d’exploitation hôte.
Docker-OSX étend donc toutes ces possibilités pour permettre aux machines virtuelles MacOS de fonctionner dans Docker sur Windows ou Linux, et c’est un projet fantastique pour tous ceux qui souhaitent bricoler avec macOS depuis un PC.
La vidéo ci-dessous décrit le processus d’installation et peut s’avérer utile si vous souhaitez déployer cette solution vous-même ou vous faire une idée de l’ensemble de la procédure d’installation avant de vous lancer dans l’aventure :
Au cas où cela n’aurait pas été évident, il s’agit d’une application un peu avancée, destinée aux utilisateurs avancés, aux développeurs, aux bricoleurs, aux hackers, aux DevOps, ou simplement aux curieux et aux personnes techniquement compétentes, donc si vous êtes un utilisateur occasionnel, vous risquez d’être un peu dépassé par le processus d’installation.
Vous savez peut-être déjà que vous pouvez déployer des conteneurs Docker macOS natifs en utilisant MacOSContainers et Homebrew, mais il est certainement agréable de savoir que vous pouvez également exécuter macOS dans Docker sur un PC Windows ou un PC Linux.