Actual est une application de gestion des finances personnelles dont le code est passé open source afin d’assurer la poursuite de son développement. La raison principale de cette décision était que le développeur n’arrivait pas à jongler entre un emploi à temps plein et le projet « Actual », et qu’il était exclu d’embaucher du personnel pour des raisons de coût.
Pour ceux qui ne connaissent pas Actual, il s’agit d’une application axée sur la confidentialité qui vous permet de gérer vos finances personnelles grâce à une interface utilisateur soignée et à une synchronisation transparente entre les différents appareils.
Actual : une application financière ultra-rapide
Actual utilise principalement TypeScript et JavaScript comme base, avec un soupçon de C++/C. L’ouverture du code de l’application a permis à de nombreuses fonctionnalités de rester intactes, et a même permis de les améliorer.
Voici quelques-unes des principales caractéristiques :
- Suivi facile des transactions.
- Des performances optimisées pour un fonctionnement rapide.
- Options de budgétisation dédiées.
- Rapports intuitifs sur les transactions.
Le logiciel prend même en charge le cryptage optionnel de bout en bout, la synchronisation entre plusieurs appareils, l’importation de transactions à partir des formats de fichiers financiers les plus courants, et bien plus encore.
Malheureusement, vous n’avez pas la possibilité d’utiliser une instance officielle hébergée. Il s’agira donc d’une expérience entièrement auto-hébergée (dans le cloud ou en local).
Ce n’est cependant pas une mauvaise chose, car de nombreux utilisateurs soucieux de leur vie privée ne jurent que par les applications auto-hébergées pour obtenir l’expérience la plus sécurisée possible. Bien sûr, si vous n’avez jamais hébergé de services de manière autonome, vous voudrez peut-être explorer sa documentation en premier lieu.
Actual propose également une option intéressante qui vous permet de déployer instantanément votre application sur PikaPods, à partir de 1,4 $ par mois.
Conclusion
En résumé, vos données devraient rester sécurisées si vous utilisez une application de finances personnelles comme Actual. Vous pouvez vous référer à la documentation officielle pour démarrer avec l’auto-hébergement sur le cloud ou en local sur votre ordinateur.
De plus, depuis son ouverture, Actual a reçu un flux régulier de mises à jour. La récente version Actual 23.11.0 contient des améliorations de stabilité, des ajustements et des corrections de bugs. Si vous souhaitez essayer Actual, vous pouvez visiter son site officiel ou essayer la démo en direct.