L’application Applite pour Mac a pour objectif de fournir une interface agréable et facile à utiliser pour le gestionnaire de paquets Homebrew. La version 1.1 de l’application est disponible, open-source et peut être utilisée gratuitement.
Applite est un projet open source dont le code source est disponible sur GitHub. L’équipe derrière ce projet a l’ambition d’offrir aux utilisateurs les moins expérimentés ou simplement soucieux de confort, la possibilité d’installer, désinstaller ou de mettre à jour des applications homebrew en un clic de souris. Pour cela, l’application mise sur un “App Store” intégré avec des applications sélectionnées et considérées comme réputées.
Descriptions succinctes des applications
Une comparaison directe avec l’App Store d’Apple n’est toutefois pas possible, ne serait-ce que parce qu’il manque à Homebrew les interfaces permettant d’obtenir automatiquement les descriptions des applications et autres informations. De telles informations étendues devraient donc être ajoutées et gérées “manuellement” pour les applications listées sur Applite. Il faut également savoir qu’Applite ne permet pas de gérer les applications homebrew déjà installées. Dans ce cas, une nouvelle installation via Applite est nécessaire.
Applite est totalement gratuit, ceux qui souhaitent soutenir le développement d’Applite peuvent faire un don Paypal aux développeurs. Le catalogue de logiciels libres comprend aujourd’hui plus de 4000 applications Mac qui peuvent être installées par ligne de commande ou, pour certaines, via l’interface graphique d’Applite.
Applite nécessite au moins d’avoir installé la mise à jour macOS 13 et peut non seulement être chargé comme un fichier d’installation d’application Mac classique, mais dispose également de son propre répertoire dans le catalogue de Homebrew :