Depuis quelques jours, de nombreux utilisateurs de YouTube ne peuvent plus regarder de vidéos sur le site. Ces utilisateurs sont informés que « les bloqueurs de publicité ne sont pas autorisés sur YouTube » avec pour effet de bloquer le visionnage de la vidéo sauf s’ils désactivent le bloqueur de publicité ou de s’abonner à YouTube Premium.
Si Google admet dans la notification qu’il peut s’agir d’une erreur et qu’il a détecté un bloqueur de publicités par erreur. Les utilisateurs signalés à tort peuvent utiliser le lien Signaler un problème qui s’affiche.
Regarder YouTube sans publicité avec FreeTube sur Mac, Windows et Linux
Profitez de YouTube sans publicités sur Mac, Windows et Linux avec FreeTube. Regardez vos vidéos préférées en toute tranquillité grâce à cette application gratuite et open-source.
Tous les utilisateurs ne voient pas l’invite s’ils utilisent des bloqueurs de contenu, cela dépendra de votre bloqueur de pub (je vous conseille uBlock Origin) et de votre navigateur (préférez Firefox dans ce cas).
Pourquoi Google affiche-t-il la notification anti-bloqueur de publicité sur YouTube ?
Pour Google, il s’agit d’un manque à gagner. Les revenus de YouTube proviennent en grande partie de la publicité. Bien que Google ait mis en place l’option YouTube Premium, la plupart des utilisateurs du site ne s’abonnent pas à ce service.
Le fait de bloquer l’accès à YouTube aux utilisateurs qui utilisent des bloqueurs de contenu présente quelques avantages pour YouTube et un seul danger. Du côté des avantages, Google peut augmenter ses revenus, car certains utilisateurs peuvent désactiver leur bloqueur de publicité sur YouTube ou s’abonner à YouTube Premium, s’ils trouvent les publicités envahissantes.
Le principal danger est que YouTube devienne moins pertinent si de nombreux utilisateurs se tournent vers d’autres services. Il n’y a pas de danger imminent, car YouTube domine largement le marché.
Pourquoi avoir recours à des bloqueurs de contenu ?
La plupart des internautes comprennent que les sites web et les services tels que YouTube doivent financer leurs activités d’une manière ou d’une autre. La publicité est courante.
Des problèmes se posent lorsque les publicités deviennent envahissantes. Sur YouTube, de nombreux utilisateurs peuvent considérer la publicité comme problématique, d’autant plus qu’elle peut être affichée plusieurs fois dans les vidéos. En 2022, Google a effectué des tests au cours desquels jusqu’à 10 publicités ont été affichées avant les vidéos.
La plupart des utilisateurs n’ont toutefois pas de problème avec l’affichage de publicités avant ou après les vidéos.
Comment bloquer le message anti-blocage des publicités sur YouTube ?
Il suffit de quelques lignes d’instructions pour bloquer le message sur YouTube. Vous pouvez également mettre à jour les sources du bloqueur de pub uBlock Origin.
Voici le code dont vous avez besoin :
youtube.com##+js(set, yt.config_.openPopupConfig.supportedPopups.adBlockMessageViewModel, false)
youtube.com##+js(set, Object.prototype.adBlocksFound, 0)
youtube.com##+js(set, ytplayer.config.args.raw_player_response.adPlacements, [])
youtube.com##+js(set, Object.prototype.hasAllowedInstreamAd, true)
Il ne reste plus qu’à l’ajouter à la liste des instructions personnalisées du bloqueur de contenu que vous utilisez.
Voici deux exemples :
Dans le navigateur Brave, chargez brave://adblock
pour ouvrir la page principale des préférences de Shields. Faites défiler la page vers le bas jusqu’à ce que vous trouviez la section « créer des filtres personnalisés ».
Collez les quatre lignes d’instructions dans la zone de texte qui s’y trouve et cliquez ensuite sur le bouton « Enregistrer les modifications ».
Les utilisateurs du populaire bloqueur de contenu uBlock Origin doivent ouvrir le tableau de bord uBlock en cliquant sur l’icône uBlock Origin et en sélectionnant l’icône.
Vous devez ensuite passer à l’onglet Mes filtres, coller les quatre lignes dans le champ de texte et sélectionner Appliquer les modifications pour ajouter les instructions à uBlock Origin.
YouTube ne devrait plus afficher l’invite une fois les modifications effectuées. Les onglets YouTube ouverts doivent cependant être rechargés.
Veuillez noter que Google peut modifier son code et que cela peut nécessiter des instructions différentes pour bloquer l’affichage de la nouvelle invite. Pour l’instant, ce code permet de contourner l’avertissement anti-bloqueur de publicité sur YouTube.