Firefox 118 est disponible avec la traduction locale des pages et d’autres améliorations

firefox 118

Firefox est un navigateur web open source développé pour différentes plateformes et coordonné par Mozilla et la Fondation Mozilla. Il y a quelques jours est sortie la nouvelle version du populaire navigateur web “Firefox 118” et son principal attrait est la traduction de sites web localement (basée sur le navigateur), car aucun service dans le cloud n’est nécessaire (contrairement à Google Translate ou Bing Translator). En d’autres termes, tout se passe localement sans envoyer de données à Microsoft, Google ou d’autres entreprises.

Firefox 118 : traduction local sans partage de données

La fonction de traduction locale fait partie du projet Bergamot, qui est open source et qui est essentiellement un conteneur pour le cadre de traduction automatique Marian, qui utilise un réseau neuronal récurrent (RNN) et des modèles de langage basés sur des transformateurs.

Parmi les autres changements apportés à Firefox 118, il faut noter la prise en charge des effets vidéo et du flou d’arrière-plan lors de l’utilisation de Google Meet dans Firefox (ces fonctionnalités ont en fait été rendues compatibles avec Firefox 115 et les versions ultérieures).

Notez également que Firefox 118 introduit également de nouvelles fonctions mathématiques CSS : abs(), sign(), round(), mod(), rem(), pow(), sqrt(), hypot() et log().exp().

Désormais avec l’application Firefox pour Android, vous avez la possibilité d’imprimer une page. Lorsque vous cliquez sur un raccourci épinglé, son contenu s’ouvrira désormais dans un onglet existant si l’URL de l’onglet déjà ouvert correspond à l’URL du raccourci. Si vous cherchez le bouton permettant de supprimer les données locales liées aux sites a été déplacé de la section “Historique de navigation et données du site” vers le menu “Cookies et données du site“.

firefox 118 traduction locale

Firefox 118 : 16 corrections de sécurité

Du côté des corrections de bogues de Firefox 118, 16 vulnérabilités ont été corrigées, dont deux sont des failles de haute gravité décrites comme des problèmes d’écriture hors limites dans les composants FilterNodeD2D1 et PathOps du navigateur.

Comme toujours, ceux qui utilisent déjà Firefox peuvent simplement accéder au menu pour mettre à jour la dernière version, ce qui signifie que les utilisateurs de Firefox qui n’ont pas désactivé les mises à jour automatiques recevront la mise à jour automatiquement.

Les utilisateurs de Firefox qui n’ont pas désactivé les mises à jour automatiques recevront la mise à jour automatiquement. Pour ceux qui ne veulent pas attendre, ils peuvent sélectionner Menu> Aide> À propos de Firefox après la sortie officielle pour lancer une mise à jour manuelle du navigateur web.

L’écran qui s’ouvre montre la version actuellement installée du navigateur web et vérifie la présence de mises à jour, à condition que la fonctionnalité soit activée.

Si vous êtes un utilisateur d’Ubuntu, de Linux Mint ou d’un autre dérivé d’Ubuntu, vous pouvez également installer ou mettre à jour cette nouvelle version à l’aide du PPA du navigateur.

Celui-ci peut être ajouté au système en ouvrant un terminal et en exécutant la commande suivante :

sudo add-apt-repository ppa:ubuntu-mozilla-security/ppa -y 

sudo apt-get update

sudo apt install firefox

La dernière méthode d’installation qui a été ajoutée est “Flatpak“. Pour cela, vous devez avoir le support de ce type de paquets et l’installation du navigateur se fait en tapant la commande suivante dans le terminal :

flatpak install flathub org.mozilla.firefox

Pour ceux qui ont déjà installé le navigateur, il suffit de lancer la commande suivante pour mettre à jour non seulement Firefox, mais aussi toutes les applications que vous avez au format Flatpak :

flatpak update

Pour ceux qui préfèrent utiliser Snap, l’installation du navigateur peut être effectuée en tapant la commande suivante :

sudo snap install firefox

Et pour mettre à jour les applications que nous avons installées au format Snap, il suffit de taper la commande suivante dans le terminal :

sudo snap refresh
S'abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Evaluation en ligne
Voir tous les commentaires