YouTube est de loin le site vidéo le plus populaire du web, remplaçant quasiment la télévision pour des millions de personnes. Mais comme tout spectateur de YouTube le sait, les publicités peuvent être très agressives, et il arrive souvent que vous deviez regarder une publicité de 30 secondes avant de pouvoir regarder une minute de contenu, ce qui n’est pas vraiment une bonne expérience.
Parfois même, vous êtes en train de regarder un clip vidéo, un film ou même une séance d’entraînement, et soudain votre visionnage est interrompu par des annonces interstitielles et des publicités, ce qui peut être très agaçant et ennuyeux. Ne serait-il pas agréable de regarder YouTube sans les publicités ?
Est-il possible de regarder YouTube sans publicité, gratuitement ? La réponse à cette question est oui, grâce à FreeTube.
FreeTube : regarder des vidéos YouTube sans publicité
FreeTube est un lecteur YouTube open source pour Mac, Windows et Linux. Il a été conçu dans le respect de la vie privée en supprimant les publicités mais aussi en évitant d’être suivi par les cookies et le Javascript de YouTube. Il s’agit essentiellement d’une interface alternative à YouTube, avec les fonctions de recherche habituelles, et tout le contenu de YouTube que l’on s’attend à trouver est toujours présent.
Vous pouvez rechercher des vidéos ou des chaînes YouTube sans publicité qui vous intéressent :
Télécharger FreeTube gratuitement sur Github
Vous pouvez télécharger FreeTube gratuitement sur Github pour la plateforme de votre choix :
Si vous n’êtes pas familiarisé avec le téléchargement d’applications depuis Github, vous pouvez télécharger le fichier dmg pour Mac ou zip pour obtenir l’application construite, à moins que vous ne souhaitiez parcourir le code source ou obtenir une version pour un système d’exploitation différent.
Lorsque vous tentez d’ouvrir FreeTube, le Mac indique que le développeur n’est pas reconnu et affiche un avertissement concernant l’ouverture de l’application. Vous devez effectuer un clic droit avec la souris sur l’application FreeTube et choisir « Ouvrir » pour contourner cet avertissement.
Malgré tout, il faut rappeler que les bloqueurs de publicité ont un impact négatif sur les créateurs, qu’il s’agisse d’une chaîne YouTube, d’un site web, d’un jeu ou d’une application, ou de tout autre fournisseur de contenu financé par la publicité (ce qui est le cas d’une grande partie du web). C’est donc une bonne idée de faire attention à l’utilisation de votre bloqueur de publicité et de veiller à mettre sur liste blanche les sites et les chaînes que vous souhaitez soutenir, afin qu’ils puissent continuer à fournir gratuitement des articles, des vidéos et tout autre contenu.