Le navigateur Brave dispose désormais de son propre moteur de recherche respectueux de la vie privée

brave search recherche brave respect vie privee

Les développeurs du navigateur Brave ont activé la fonctionnalité en version bêta du moteur de recherche Brave, qui peut être utilisée depuis le navigateur et depuis n’importe quel navigateur web à l’adresse search.brave.com.

Brave exploite pour son moteur de recherche des technologies issues de l’acquisition de Tailcat. Ce nom ne vous dira peut-être rien mais c’est l’un des projets de la société allemande Cliqz qui a développé l’extension de navigateur Ghostery, un logiciel qui visait à offrir une solution complète dédiée au respect de la vie privée, et d’un moteur de recherche dédié.

brave search recherche privee
La version bêta de Brave Search ne contient pas de pubs. Cependant, l’entreprise voudrait développer une option payante et sans publicité, en plus d’une version gratuite avec publicités.

Les développeurs indiquent que Brave ne stocke ni les adresses IP, ni les données personnelles et les recherches restent anonymes. Avec le navigateur Brave, vous pouvez surfer sur le web sans craindre d’être suivi grâce à une fonction appelée boucliers, qui permet de bloquer de nombreux traqueurs, publicités et cookies non essentiels.

Au départ, vous devrez définir manuellement Brave Search comme votre moteur de recherche par défaut dans les préférences du navigateur, puisque le moteur de recherche est en bêta publique pour le moment. Mais par la suite, les développeurs proposeront ce moteur de recherche par défaut.

Brendan Eich, PDG et cofondateur de Brave, indique que le nouveau moteur de recherche constitue une “véritable alternative” aux Big Tech comme Google et offre aux utilisateurs une nouvelle façon de naviguer sur le web en toute sécurité et en toute confidentialité, sans se soucier du respect de la vie privée. La société s’appuie sur son propre mécanisme d’indexation et non sur les recherches Google Search ou de Microsoft Bing.

Brave est un navigateur multiplateforme open source déjà caractérisé par diverses fonctionnalités de protection de la vie privée. Il reste à voir quelle sera la qualité réelle du nouveau moteur de recherche et dans quelle mesure il sera réellement indépendant des grands acteurs du secteur. Le véritable défi consiste à inciter les gens à utiliser autre chose que Google, qui n’a certainement pas besoin d’être connu.

guest
0 Commentaires
Evaluation en ligne
Voir tous les commentaires
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer