Comme promis voici la suite du Jailbreak iOS 7 Opensn0w pour installer OpenSSH qui est nécessaire pour installer des tweaks au format .deb voir l’application Cydia , mais cela fera partie d’un autre tutoriel prochainement.
Si vous ne comprenez pas ce tutoriel alors je vous conseille de patienter pour la sortie d’un outil de Jailbreak en un clic tels que Evasi0n. 😉
Notez bien que ce tutoriel a été effectué sur un PC équipé de Windows 8.1 Pro 64bits et de Linux Ubuntu 12.04 LTS 64bits , l’iDevice utilisé est un iPhone 4 16Gb modèle A1332. Suite à ce tutoriel vous pourrez accéder au ROOT de votre iPhone en connexion SSH avec des logiciels tels que Winscp , iTools , iFunBox ….
1- Alors pour commencer, il vous faudra installer Linux en dual boot sur votre PC et effectuer le jailbreak iOS 7 Opensn0w, de préférence Ubuntu car c’est le plus simple. Vous pouvez toujours essayer en virtualisant Ubuntu sur Windows mais je ne vous assure pas du résultat. Toute cette première partie est expliquée dans ce tutoriel => Comment effectuer le jailbreak iOS 7 avec Opensn0w.
2- Sur votre PC vous devez :
- télécharger et installer Cyberduck
- télécharger et installer Plist Editor
- télécharger Putty
- installer ou mettre à jour Java depuis le site officiel
- télécharger ssh_rd_rev04b
- télécharger SSH2_bundle.Tgz
3- démarrez ss_rd_rev04.jar
4- Mettez votre iPhone en mode DFU et connectez le au PC
En aucun cas il ne faut déconnecter l’iPhone de l’ordinateur et ne fermez aucun des logiciels que vous ouvrirez durant l’accès au ROOT pour installer OpenSSH.
5- démarrez Putty (qui ne demande pas d’installation, il suffit de l’exécuter) en indiquant « localhost » dans Host Name , indiquez le port 2022 et cliquez sur Open comme indiqué sur l’image ci-dessous
6- Une fois connecté, un Terminal s’ouvre et demande « login as » , indiquez : root et pour le mot de passe : alpine
7- Tapez ensuite cette commande : mount.sh
si cela fonctionne le Terminal devrait vous indiquer ces deux lignes :Mounting /dev/disk0s1s1 on /mnt1 ..
Mounting /dev/disk0s1s1 on /mnt2 ..
8- Laissez tout ouvert et
- démarrez Cyberduck
- cliquez sur « nouvelle connexion »
- choisissez « protocole de transfert de fichiers via ssh »
- indiquez comme sur l’image : localhost / port 2022 / root / alpine
- cliquez sur connexion
9- dézippez le ficher SSH2_bundle.Tgz puis sélectionnez tout les fichier se trouvant dans « SSH2_bundle/bin/ » et glissez-les dans Cyberduck dans le fichier « usr/bin/ » de votre iPhone.
10- EDIT : si vous êtes sur Mac, copiez le fichier complet « SSH2_bundle.Tgz » sur votre iPhone dans le dossier « /mnt1«
Sur PC : il vous faut dézipper deux fois le dossier SSH2_bundle.Tgz puis transférer ce que contient chaque dossier (bin , sbin, library …) dans les dossier correspondant sur votre iPhone …
Cette manipulation peut être effectué par la suite avec iTools, iFunbox …. etc 😉
11- Sur votre iPhone allez dans « mnt1/etc/ » et cherchez le fichier « fstab » , copiez le sur votre bureau et renommez l’original sur votre iPhone en « fstab.old«
12- Sur votre bureau, ouvrez le fichier « fstab » avec un éditeur de texte comme NotePad++ / Blocnote / Wordpad et modifier la ligne « dev/disk0s1s1 / hfs ro 0 1 » en « /dev/disk0s1s1 / hfs rw 0 1 » . Enregistrez les modifications et replacez le fichier dans l’iPhone à son emplacement d’origine. Vérifiez que ce fichier possède la permission 644 (regardez la vidéo pour ces détails).
13- sur l’iPhone, allez dans le dossier « mnt1/System/Library/Lockdown/ ». Cherchez le fichier « Services.plist » et copiez-le sur le bureau. Renommez l’original en « Service.plist.old »
14- Sur le bureau, ouvrez le fichier « Services.plist » avec Plist Editor (que vous avez installez au début du tuto!) et rajoutez les lignes suivantes dans le fichier comme indiqué sur l’image :
<key>com.apple.afc2</key>
<dict>
<key>AllowUnactivatedService</key>
<true/>
<key>Label</key>
<string>com.apple.afc2</string>
<key>ProgramArguments</key>
<array>
<string>/usr/libexec/afcd</string>
<string>--lockdown</string>
<string>-d</string>
<string>/</string>
</array>
</dict>
15- enregistrez les modifications et replacez le fichier Plist à son emplacement original et vérifiez que ce fichier possède les permissions 644 (voir vidéo)
16- retournez sur le Terminal (que vous deviez bien laissé ouvert) et tapez cette commande :
cd /mnt1
17- Pour finir tapez « Halt » dans le Terminal pour fermer la session
18- Votre iPhone vient de s’éteindre et se rallume en mode Recovery. Eteignez le en maintenant le bouton Home.
19- redémarrez votre PC pour passer sur Linux Ubuntu
20- en toute logique vous avez laissé Opensn0w compilé comme indiqué dans ce tutoriel pour effectuer le jailbreak donc connectez votre iPhone en mode DFU au PC
21- Vous aurez peut-être quelques difficultés pour passer l’iPhone en mode DFU donc :
- démarrez Terminal et tape la ligne de commande pour redémarrer l’iPhone : « sudo /usr/local/opensn0w/bin/opensn0w_cli -p /home/Nom-de-votre-session-Linux/opensn0w/bundles/iPhone3,1_7.0.2_11A501.plist«
- maintienez le bouton Home pour l’éteindre complètement
- tout en restant appuyé sur Power, dès que la pomme apparait vous appuyez et maintienez le bouton Home
- dès que l’iPhone s’éteint, vous relachez le bouton Power
- et maintienez le bouton Home pendant 15 secondes
La séquence de Boot doit se lancer, ensuite votre iPhone affichera un écran gris/blanc avec la pomme, et enfin il passera en « mode verbose » affichant un tas de ligne. Puis finalement redémarrera normalement.