Comment afficher le niveau de batterie Bluetooth sur Linux

Ubuntu 23.10 a introduit une nouvelle extension GNOME Shell qui rend la visualisation du niveau de batterie Bluetooth plus facile. Bien sûr, nous pouvons déjà voir le niveau de batterie des appareils Bluetooth connectés à partir du panneau Paramètres > Alimentation, sans extensions nécessaires. Mais avec l’extension Gnome Bluetooth Battery Meter c’est encore plus simple et plus visible.

Comment ça marche ?

Une fois installée, cette extension place des icônes pour les niveaux des appareils Bluetooth connectés (et compatibles) dans la barre supérieure. Sous ces icônes, des points indiquent le niveau de charge :

  • 4 points représentent 100-85%
  • 3 points environ 75%
  • 2 points environ 50%
  • 1 point environ 26%
  • 1 point rouge moins de 20%
  • et un point d’exclamation rouge moins de 10%.

De plus, l’extension Bluetooth Battery Meter s’intègre également au panneau Réglages rapides > Bluetooth. Ici, elle place une icône de batterie à côté d’un appareil Bluetooth connecté et compatible. Une option pour afficher le pourcentage de la batterie est disponible dans les préférences de l’extension.

Améliorations du menu Quick Settings

Les développeurs de GNOME ont amélioré le menu Réglages rapides avec GNOME 44 pour rendre la connexion à des appareils Bluetooth précédemment appairés plus rapide. Cependant, les niveaux de batterie pour les appareils connectés, comme les souris, les claviers, les écouteurs, les manettes de jeu, etc, ne sont pas affichés. Si vous voulez simplement voir les niveaux de batterie dans le menu Quick Settings, vous pouvez désactiver les indicateurs qui apparaissent dans le panneau à partir des préférences de l’extension.

Quelques points à noter

Il y a quelques choses à mentionner concernant les appareils Bluetooth et les niveaux de batterie. Tout d’abord, tous les appareils Bluetooth qui ont une batterie ne signalent pas tous leur niveau de batterie aux appareils hôtes. Plus un appareil est ancien, moins c’est probable. Si vous possédez un appareil Bluetooth qui signale correctement le niveau de la batterie lorsqu’il est appairé à Windows, macOS, Android, etc, il devrait s’afficher dans Linux (sinon, activez les fonctionnalités expérimentales dans Bluez, la pile Bluetooth qu’Ubuntu utilise).

Deuxièmement, comme le note le développeur de cette extension, les appareils Bluetooth varient dans la façon dont ils signalent les niveaux de batterie. Alors qu’un appareil peut donner des rapports continus (par exemple, 100%, 99%, 98%, jusqu’à 0%), d’autres peuvent signaler d’autres incréments, tels que 5, 10, ou même 20 – donc votre expérience peut varier.

S'abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Evaluation en ligne
Voir tous les commentaires